Mondial 2018 : Cameroun et Ghana, même combat

Publié le par , actualisé le

Auteurs d’un début d’éliminatoires du Mondial 2018 plutôt décevant et toujours en quête de leur premier succès, le Cameroun (Groupe B) et le Ghana (Groupe E) ont l'occasion de tout relancer ce vendredi lors de la 3e journée.


Après un match nul encourageant (1-1 en Algérie) suivi d’un score de parité frustrant (1-1 contre la Zambie), le Cameroun joue gros ce vendredi face au Nigeria à Uyo à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Relégués à quatre points des Super Eagles, leaders du groupe et qui détiennent la seule place qualificative pour la Russie, les Lions Indomptables doivent au moins ramener le nul pour conserver leurs chances de qualification avant la manche retour à Yaoundé lundi.

Broos veut 4 points

J'ai dit qu’il faut au moins quatre points. Je n’ai pas dit qu’on va jouer pour quatre points. Parce que je préfère quand même avoir la situation en main. Ça veut dire que si on gagne deux fois, on est premiers dans le groupe et là, on a la situation en main“, a soutenu le sélectionneur camerounais, Hugo Broos, devant la presse. Par rapport à leur dernière sortie dans ces éliminatoires il y a 10 mois, le Belge et sa bande ont radicalement changé de statut, devenant champions d’Afrique surprise en février dernier.

On sait que le Cameroun est une équipe qui joue un beau football. Ils sont champions d’Afrique. On sait aussi que la Coupe des Confédérations n’était pas facile pour eux mais nous savons que collectivement, c’est une très grande équipe“, n'a pas manqué de souligner le sélectionneur nigérian, Gernot Rohr. “Nous avons aussi une bonne équipe avec un mélange de joueurs d’expérience et de jeunes joueurs. Nous croyons également que nous pouvons les battre “, a ajouté le technicien franco-allemand.

Le Congo au plus mal

Pour ce faire, les champions d'Afrique 2013, auteurs d'une entame parfaite, devront prouver que le 2-0 concédé à domicile contre l’Afrique du Sud en juin dans les qualifications à la CAN 2019 était un simple accident. Côté camerounais, le moral n'est pas non plus au mieux après une Coupe des Confédérations décevante marquée par une élimination dès le premier tour sans la moindre victoire. “Lors de ce tournoi, je n’ai pas été assez exigeant avec les joueurs, j’ai été trop tolérant dans certaines situations. C’est la preuve que ce groupe a besoin d’un coach sévère. Maintenant, je suis prêt à aborder cette période difficile. Les joueurs vont de nouveau retrouver un coach comme ils l’ont connu à la CAN en janvier 2017“, a promis Broos.

Dans le groupe E, le Ghana a également un coup à jouer après la défaite de l'Egypte en Ouganda jeudi (0-1). Un succès à domicile face au Congo et les Black Stars se relanceraient en revenant à deux points des Pharaons et trois des Cranes. Surtout qu'en face, le Congo est presque déjà éliminé avec zéro point au compteur. Pour ne rien arranger, les Diables Rouges sont restés bloqués 6 heures à l'aéroport d'Accra jeudi, ne ralliant leur hôtel qu'à 23h. Autant dire que les hommes de Kwesi Appiah n'auront pas d'excuse en cas de contre-performance…

 Le programme de la 3e journée des éliminatoires (horaires en temps universel)

Jeudi 31 août

(gr.E) Ouganda 1–0 Egypte (Kampala)

(gr.A) Guinée 3–2 Libye (Conakry)

Vendredi 1er septembre

(gr.E) Ghana – Congo (Kumasi, 15h30)

(gr.B) Nigeria – Cameroun (Uyo, 16h00)

(gr.D) Cap Vert – Afrique du Sud (Praia, 16h00)

(gr.C) Maroc – Mali (Rabat, 20h00)

(gr.A) Tunisie – RD Congo (Rades, 20h00)

Samedi 2 septembre

(gr.B) Zambie – Algérie (Lusaka, 13h00)

(gr.C) Gabon – Côte d’Ivoire (Libreville, 16h00)

(gr.D) Sénégal – Burkina Faso (Dakar, 20h00)

Mondial 2018 : Cameroun et Ghana, même combat

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !