Mondial 2018 : comment le Nigeria veut s’éviter une crise des primes

Publié le par , actualisé le

Pour en finir avec le problème des primes qui a plusieurs fois perturbé les participations du Nigeria en Coupe du monde, la Fédération et les joueurs ont signé mardi un accord historique qui va permettre de résoudre cette question dès à présent.


La question des primes et des indemnités, qui pose souvent problème aux équipes africaines pendant la Coupe du monde, doit être évitée. Un tel débat serait néfaste pour notre préparation. J’ai dit aux officiels et au président de la Fédération que toutes ces questions devaient être tranchées avant le début de la compétition.” Le mois dernier, la qualification pour le Mondial 2018 tout juste en poche, le sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr, exhortait ses dirigeants à régler rapidement l’épineux dossier des primes accordées aux joueurs.

Et le technicien franco-allemand a été entendu. Un accord “historique” a été trouvé dès à présent à ce sujet entre la Fédération (NFF) et les joueurs, a indiqué la NFF mardi. “Chaque détail a été convenu pour chaque match et chaque tour jusqu'à la finale, ainsi que la part de l'argent de la FIFA pour chaque tour jusqu'à la phase finale. Nous nous sommes également mis d'accord sur la préparation, par exemple sur le montant des joueurs qui seront payés pour les matches amicaux, y compris comment et quand l'argent sera payé“, a détaillé l’instance.

Le précédent de 2014

Le tout a été formalisé dans un document signé notamment par le président de la NFF Amaju Pinnick, Rohr et Mikel Obi et Ahmed Musa au nom des joueurs. “Nous sommes très heureux de cet accord“, s’est satisfait le capitaine des Super Eagles, Mikel Obi. “C'est la première fois depuis que je joue en équipe senior qu'un tel document précise noir sur blanc toutes les questions relatives à la préparation et aux primes. C'est rassurant de savoir que nous avons maintenant une fédération si engagée pour que tout fonctionne correctement et qui organise de telles négociations en permettant aux joueurs d'y participer.

Ces dernières années, les affaires de primes avaient régulièrement parasité la participation du Nigeria à des compétition internationales. Les Super Eagles avaient notamment boycotté un entraînement pour cette raison au Brésil en 2014. Pour résoudre la crise, le ministre des Sports s’était rendu sur place à bord d’un jet privé avec 3,39 millions d’euros en cash ! Cette fois, si tout le monde respecte le document, tout devrait bien se passer. Un grand pas en avant.

Mondial 2018 : comment le Nigeria veut s’éviter une crise des primes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !