Mondial 2018 : Encore quatre affiches ce dimanche !

Publié le par , actualisé le

La 1ère journée de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 s’achève dimanche avec notamment les chocs Algérie-Cameroun et Tunisie-Guinée. Le Nigeria et l’Egypte, en déplacement respectivement en Zambie et au Congo tenteront quant à eux de marquer leur territoire d’entrée.

Tunisie-Guinée (Groupe A), 17h GMT

Si la Tunisie s’est qualifiée pour la CAN 2017, elle a dû attendre la dernière journée et le carton face au Liberia (4-1) pour valider son billet. La faute à un mauvais départ avec une défaite face aux Lone Stars (0-1) lors de la 2e journée. Cette fois, les Aigles de Carthage comptent bien marquer leur territoire d’entrée afin de rejoindre la RD Congo, bourreau de la Libye 4-0 samedi, en tête du groupe A.

Devant leur public porte-bonheur de Monastir, les hommes d’Henryk Kasperczak n’auront pas le droit à l’erreur face à une Guinée revancharde après l’échec de sa campagne qualificative à la CAN 2017. Plutôt intéressant le mois dernier en Egypte (1-1) et face au Zimbabwe (1-0), le Syli National tentera de ramener au moins un point.

 La décla : Henryk Kasperczak, sélectionneur de la Tunisie – “Ils ont des joueurs en Bundesliga, en France. Ce n'est pas un hasard. Même s'ils ne sont pas qualifiés pour la CAN 2017, ils vont certainement tout faire pour se qualifier en Coupe du monde. C'est donc un adversaire qu'il faut respecter. Notre parcours sera difficile et il faut bien commencer.

Algérie-Cameroun (Groupe B), 19h30 GMT

Souvent présentée comme la meilleure nation africaine du moment, notamment par le sélectionneur adverse, Hugo Broos, l’Algérie va disputer son premier gros test depuis la CAN 2015. Pour ce choc entre deux sélections présentes au dernier Mondial, les Verts auront bien besoin du soutien de leur public de Blida, où ils sont imbattables, pour venir à bout d’un adversaire qui leur réussit historiquement très mal.

En 5 matchs officiels, le Cameroun n’a en effet jamais perdu face à son hôte, remportant 3 victoires pour 2 matchs nuls. Confronté à un chantier en charnière centrale, Milovan Rajevac est conscient que cette rencontre sera autrement plus difficile que sa première sortie triomphale face au Lesotho (6-0). Performants dans les résultats sans forcément se montrer très séduisants dans le jeu, les Lions Indomptables vont eux aussi passer au révélateur lors de ce choc.

 La décla : Karl Toko-Ekambi, attaquant du Cameroun, dans Onze Mondial – “Ce sont des joueurs de qualité et qui dit qualité dit danger permanent. Tu ne peux jamais prévoir leur jeu. S’ils sont dans un bon jour, ça va être compliqué. Notre recette, c’est de réussir le match de notre vie avec du fighting spirit comme on dit au Cameroun. Il se passera ce qui se passera.”

Congo-Egypte (Groupe E) 14h30 GMT

Après avoir qualifié l’Egypte pour sa première CAN depuis 2010, le sélectionneur des Pharaons, Hector Cuper, rêve d’en faire de même pour la Coupe du monde, une compétition que sa sélection n’a plus fréquentée depuis 1990. Pour cela, “nous jouerons seulement pour la victoire au Congo afin de prendre rapidement la tête du groupe“, a prévenu l’Argentin qui compte bien exploiter le faux-pas du Ghana contre l'Ouganda (0-0) vendredi.

En face, les Diables Rouges ont plus de mal depuis leur quart de finale de la CAN 2015. Après avoir recentré le groupe sur les joueurs locaux (et sans les cadres comme Oniangué et Ndinga) lors des derniers rassemblements, le sélectionneur Pierre Lechantre espère avoir trouvé la bonne formule comme en atteste la victoire sur la Guinée Bissau le mois dernier (1-0). Une défaite à domicile d’entrée compliquerait les choses…

 La décla : Pierre Lechantre, sélectionneur du Congo, sur Mohamed Salah – “J’ai dit à mes joueurs qu’ils vont faire face à un joueur de classe mondiale qui joue à très grande vitesse. On connaît ses capacités, Salah est l’un des meilleurs joueurs en Europe mais on ne va pas se concentrer seulement sur lui. J’ai vu les matchs de l’Egypte et ce n’est pas la même équipe que celle qui semblait être la meilleure en Afrique il y a dix ans.

Zambie-Nigeria (Groupe B) 12h30 GMT

Présents lors de 5 des 6 dernières Coupes du monde, les Super Eagles se verraient bien frapper fort d’entrée en ramenant un résultat de Ndola face à la seule sélection de ce “groupe de la mort” justement absente du Mondial 2014. Menés par un Kelechi Iheanacho déchaîné, les Nigérians restent sur des dernières sorties plutôt intéressantes depuis le printemps et leur nouvel échec dans les éliminatoires de la CAN 2017. En face, le champion d’Afrique 2012 n’a pas encore gagné en match officiel en 2016.

 La décla : Kennedy Mweene, gardien de la Zambie – “Lorsque les médias affirment que nous n’avons pas d’espoir et que nous sommes sûrs de terminer derniers, cela nous motive. Au fond, l’Algérie, le Cameroun et le Nigeria savent qu’il ne sera pas facile de jouer contre nous. Etre outsiders nous convient très bien.

Mondial 2018 : Encore quatre affiches ce dimanche !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !