Mondial 2018 : Gabon et Maroc dos à dos

Publié le par , actualisé le

Au terme d’un match fermé et décevant, le Gabon et le Maroc se sont neutralisés (0-0) samedi pour le coup d’envoi du groupe C des éliminatoires du Mondial 2018. En piteux état, la pelouse du stade de Franceville, censée accueillir la CAN 2017 à partir du 14 janvier, n’aura pas favorisé le spectacle, en particulier au cours d’une première période très terne et sans véritable occasion franche si ce n’est deux situations intéressantes pour Youssef El Arabi après deux excellents centres d’Achraaf Lazaar. Trop court pour reprendre le premier, l’ancien buteur de Grenade se laissait devancer par Aaron Appindangoye, pas passé loin de tromper son gardien de la tête, sur le second.

Sanction immédiate pour l’avant-centre marocain, sorti dès la mi-temps par son entraîneur Hervé Renard. Entré à sa place, le jeune Youssef En-Nesyri se montrait tout de suite plus remuant, mais son tir échouait dans le petit filet de Didier Ovono. Le gardien gabonais s’employait ensuite pour se saisir d’un coup-franc puissant de Mbark Boussoufa, très précieux à la récupération.

Alors qu’elle ne semblait pas loin de plier, les Panthères réveillaient pourtant leur public sur une tête piquée d’Aubameyang que Munir repoussait superbement au sol. Même s’il aurait peut-être pu aspirer à mieux, le Maroc, qui a souffert dans les dernières minutes, se contentera de ce point pris à l’extérieur. La Côte d’Ivoire et le Mali s’affrontent à 18h GMT dans l’autre match du groupe.

 Les compositions de départ :

Gabon : Ovono – Poko, Ecuele Manga, Appindangoye, Obiang – Ndong, Tandjigora, Lemina, Kanga – Evouna, Aubameyang (c)

Maroc : Munir – Ait Bennasser, Da Costa (c), Saiss – Amrabat, Tannane, El Ahmadi, Boussoufa, Lazaar – Belhanda – El Arabi

Mondial 2018 : Gabon et Maroc dos à dos

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.