Respectivement battue en Tunisie (1-2) et tenu en échec par le Burkina Faso (0-0), la RD Congo et le Sénégal doivent réagir ce mardi lors de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2018 et décrocher la victoire sous peine de ne plus avoir leur destin en mains.
Pour la RD Congo (Groupe A) et le Sénégal (Groupe D) la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2018 programmée ce mardi s’annonce particulièrement déterminante. En effet, les deux sélections ne seront plus maîtres de leur destin si elles ne l’emportent pas ! Très décevants en Tunisie samedi (1-2), les Léopards ont laissé les Aigles de Carthage prendre trois points d’avance en tête et ils doivent désormais impérativement s’imposer au retour à Kinshasa (17h30 GMT) pour recoller à leur adversaire qui risque de faire carton plein contre la Libye et la Guinée cet automne…
“Nous sommes dans un mini-championnat, et nous avons encore jusqu’à maintenant nos chances en mains. Donc si on bat la Tunisie, on reprend de nouveau la tête du groupe. Et l’essentiel est de terminer premier“, a glissé le sélectionneur congolais, Florent Ibenge, en conférence de presse. “Nous n’avons pas battu la Tunisie depuis longtemps. Il faudra être à la hauteur, surtout que nous avons perdu la première manche. Je pense qu’il faudra l’aborder comme un match de Coupe.” Comme à l’aller, Marcel Tisserand et Neeskens Kebano feront défaut sur blessure.
La Tunisie reste sur ses gardes
Côté tunisien, le sélectionneur Nabil Maaloul est lui aussi bien conscient de l’enjeu de cette affiche. “Ce sera un autre match encore plus difficile. Les chances sont de 50/50. Ce sera la finale à gagner absolument pour garder nos chances intactes. La victoire à Radès n’aurait un sens que si on gagnait à Kinshasa. Une victoire sera synonyme d’un grand pas en avant vers la Russie“, a lancé le technicien. “La RDC est l’une des meilleures du continent à l’heure actuelle. Elle est confiante en ses moyens. Elle réagira après sa défaite mais c’est à nous de bien la contrer.” Même si l’équipe a donné satisfaction à l’aller, des changements sont attendus dans le onze de départ avec notamment l’absence de Taha Yassine Khenissi, suspendu.
Les Sénégalais à Ouagadougou pour gagner
A Ouagadougou aussi, la pression sera à son comble. En panne d’inspiration, le Sénégal n’est pas parvenu à faire la différence à Dakar face au Burkina Faso (0-0) samedi. Du coup, Aliou Cissé et sa bande sont dans l’obligation de s’imposer à l’extérieur (18h GMT) pour garder leur destin en mains. “Le Sénégal est toujours dans le coup. Maintenant, il y a un match à aller jouer mardi et il faudra se donner les moyens d’aller gagner à Ouagadougou“, a prévenu le coach sénégalais, privé de Kalidou Koulibaly, suspendu.
En face, dans la lignée de leur bonne prestation de l’aller, les Etalons espèrent encore surprendre. “On jouera nos cartes à fond au retour contre une grande équipe qui n’a pas encore dit son dernier mot. Mais nous non plus“, a glissé le sélectionneur Paulo Duarte. Dans ce groupe serré, un nul n’arrangerait pas forcément le Burkina Faso puisque l’Afrique du Sud et le Cap Vert s’affrontent aussi et peuvent s’emparer des commandes en cas de victoire.
Le programme de la 4e journée des éliminatoires (horaires en temps universel)
Mardi 5 septembre
(gr.E) Congo – Ghana (Brazzaville, 14h30)
(gr.D) Afrique du Sud – Cap Vert (Durban, 17h00)
(gr.C) Côte d’Ivoire – Gabon (Bouaké, 17h30)
(gr.A) RD Congo – Tunisie (Kinshasa, 17h30)
(gr.D) Burkina Faso – Sénégal (Ouagadougou, 18h00)
(gr.E) Egypte – Ouganda (Alexandrie, 18h00)
(gr.C) Mali – Maroc (Bamako, 19h00)
(gr.B) Algérie – Zambie (Constantine, 19h30)
Lundi 4 septembre
(gr.B) Cameroun 1–1 Nigeria (Yaoundé)
(gr.A) Libye 1–0 Guinée (Monastir)