Balayée 5-2 par la Belgique samedi en Coupe du monde, la Tunisie a pris l’eau. D’où un sentiment de honte pour Whabi Khazri et sa bande. Mais les Aigles de Carthage soulignent aussi qu’ils ont le mérite d’avoir essayé de jouer.
Une défaite sur le score sans appel de 5-2 et une élimination de la Coupe du monde quasiment actée : les joueurs et supporters de la Tunisie auront passé une sale journée samedi. D’un côté, un sentiment de honte inévitable après une déroute de cette ampleur (malgré des circonstances atténuantes comme l’arbitrage défavorable et les deux sorties sur blessures de Bronn et Syam Ben Youssef), mais de l’autre aussi, la sensation d’être tombé les armes à la main, en refusant de fermer le jeu face à un adversaire supérieur.
“Pour moi on a été ridicules vu la physionomie et le score. Prendre une débâcle 5 à 2, c'est ridicule“, a analysé le sélectionneur tunisien Nabil Maaloul après la rencontre, avant de nuancer : “On n'a pas été ridicule quand on voit la possession (52/48 pour la Belgique), mais athlétiquement on n'a pas suivi.” Le capitaine Wahbi Khazri abonde dans le même sens. “On n'a pas à rougir, on a donné le maximum mais on a commis des erreurs trop grotesques pour rivaliser“, a pesté le milieu offensif devant les médias.
Les excuses de Nabil Maaloul
A l’image des bévues d’Ali Maaloul et de Syam Ben Youssef, plusieurs erreurs individuelles ont effectivement plombé les Aigles de Carthage. “On s'handicape nous-mêmes parce que quand on est dans le match, qu'on a le ballon, on le perd et c'est ce qui nous coûte les buts“, a poursuivi Khazri. “On a essayé de donner le maximum, face à des joueurs comme ça si tu commets des erreurs, tu le paies cash. Ils sont très talentueux, ils jouent la Ligue des champions… Ça nous montre le travail qu'il reste à faire pour essayer de rivaliser, ce sont de très grands joueurs, une grande équipe.”
“Sur notre premier match on nous a reproché de mettre l’accent sur la défense et de ne pas assez attaquer, aujourd’hui on nous reproche nos erreurs de défense“, a ironisé Nabil Maaloul avant de lâcher : “Nous tenons à présenter nos excuses aux supporteurs tunisiens nombreux dans le stade, nous avons fait de notre mieux, nous tâcherons de nous améliorer à l’avenir. ” Trop naïfs sur ce match, les Tunisiens vont devoir retenir la leçon.