Mondial 2018 : l’Afrique du Sud riposte !

Publié le par , actualisé le

Vainqueur 2-1 du Sénégal en novembre 2016 dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, l’Afrique du Sud va devoir rejouer ce match à la suite de la décision de la FIFA qui considère que le résultat a été manipulé par le controversé arbitre Joseph Lamptey, auteur de plusieurs décisions incompréhensibles ce jour-là. Officiellement, la Fédération sud-africaine (SAFA) a simplement annoncé jeudi dans un communiqué qu’elle “étudie le contenu du rapport de la FIFA et fera une déclaration sur ses intentions de remettre en cause cette décision.

Mais de son côté, l’avocat de l’instance, Norman Arendse, s’est montré plus bavard. “Nous cherchons des réponses et nous les avons demandées à la FIFA. La SAFA ne peut pas accepter (qu’on dise que le match a été manipulé, ndlr), parce que nous n’avons absolument aucun détail au sujet de cette manipulation présumée, quelle est sa nature et ce qu’elle impliquait“, s’est étonné l’homme de lois. “C’est la chose la plus dure à avaler pour nous. (…) Nous n’avons jamais été appelés pour donner notre version des faits.” Autant dire que les Bafana Bafana ne comptent pas en rester là.

Mondial 2018 : l’Afrique du Sud riposte !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.