Mondial 2018 : l’Egypte termine mal…

Publié le par , actualisé le

Déjà éliminée, l’Egypte a terminé son Mondial 2018 sur une énorme déception en s’inclinant sur le fil contre l’Arabie Saoudite (1-2) ce lundi à Volgograd dans une rencontre sans enjeu. Du coup, les Pharaons terminent derniers du groupe A avec un zéro pointé. Un bilan indigeste…

Dans un début de partie peu emballant, Salah profitait d’une superbe ouverture de Said pour ouvrir le score d’un lob en extension (0-1, 22e). Les Faucons Verts s’installaient dans le camp adverse mais ils manquaient de mouvements, si bien que c’est l’Egypte qui passait le plus proche du break mais Salah manquait son nouveau duel face au portier adverse en loupant son lob cette fois, puis Trezeguet ne parvenait pas suffisamment à redresser sa frappe.

La pression saoudienne s’accentuait et après un sauvetage d’Hegazy, Fathi provoquait un penalty de la main. Al-Muwallad se présentait face à El-Hadary, devenu ce lundi le joueur le plus âgé de l’histoire à disputer un match de Coupe du monde à 45 ans, 5 mois et 10 jours ! Et le vétéran fêtait dignement son record en détournant la tentative de l’attaquant sur le poteau ! Mais, stupeur avant la pause, les Saoudiens bénéficiaient d’un nouveau penalty accordé après plusieurs minutes de visionnage des images à la vidéo pour une poussette de Gabr sur Al-Muwallad. Cette fois, Al-Faraj le transformait (1-1, 45e+5).

Entre la possession stérile des hommes de Juan Antonio Pizzi et l’incapacité des Egyptiens à conserver le ballon, le second acte n’offrait pas davantage un grand spectacle. Trezeguet se procurait la première occasion mais sa tête passait à côté. A l’autre bout du terrain, Gabr et l’inévitable El-Hadary s’employaient pour sauver les meubles. Ce match se débridait enfin un peu et le ballon filait d’un but à l’autre mais sans que personne ne trouve la faille. Alors qu’on pensait se diriger vers le nul, les Saoudiens se baladaient tranquillement dans la surface adverse et Al-Dawsari offrait la victoire sur le fil au bout du temps additionnel (2-1, 90e+4). L’Egypte va devoir se remettre de cette campagne russe catastrophique…

  Les compositions de départ :

Arabie Saoudite : Al Mosailem – Al Burayk, M. Hawsawi, O. Hawsawi (c), Al Shahrani – A. Otayf – Bahebri, Al Faraj, Al-Mogahwi, Al Dawsari – Al-Muwallad.

Egypte : El-Hadary (c) – Fathi, Gabr, Hegazy, Abdel-Shafi – Hamed, Elneny – Salah, Saïd, Trezeguet – Mohsen.

Mondial 2018 : l’Egypte termine mal…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.