Mondial 2018 : l’Iran punit le Maroc

Publié le par , actualisé le

De retour en Coupe du monde après 20 ans d’absence, le Maroc a vécu des retrouvailles cauchemardesques ce vendredi en s’inclinant 1-0 contre l’Iran à Saint-Pétersbourg dans les dernières minutes d’un match pourtant largement dominé. Punis pour leur manque d'efficacité, les Lions de l’Atlas devront désormais décrocher deux exploits contre le Portugal le 20 juin puis l’Espagne le 25 juin pour espérer rejoindre les 8es de finale…

Les hommes d’Hervé Renard mettaient une énorme pression d’entrée mais Ziyech manquait sa reprise en bonne position puis le joueur de l’Ajax, Belhanda et Benatia étaient mis en échec tour à tour sur une énorme triple occasion ! En dépit de leur domination presque sans partage, les hommes d’Hervé Renard manquaient de précision dans la zone de vérité face à une sélection perse qui se réveillait et qui commençait à porter le danger en contre. Du pied puis de la main, le gardien marocain Munir devait s’employer pour signer un double arrêt décisif et sauver les siens du hold-up avant la pause.

Les Lions poussaient encore au retour des vestiaires mais cette fois sans se procurer de véritable occasion. La fatigue se faisait sentir de chaque côté et le rythme faiblissait progressivement, la sortie sur blessure de Nordin Ambrabat, sonné n’arrangeant rien. Ziyech avait bien la balle de match au bout du pied mais Beiranvand se détendait superbement pour repousser sa reprise… Alors qu’elle passait les dernières minutes complètement repliée dans son camp, la Team melli assénait pourtant le coup de grâce au Maroc avec l’aide du malheureux Bouhaddouz qui trompait son propre gardien en se jetant de la tête sur un coup-franc (0-1, 90e+5). Un hold-up qui fait très mal aux Marocains en attendant le résultat de Portugal-Espagne, l'autre match de ce groupe B, dans la soirée.

 Les compositions de départ :

Maroc : Munir – N. Amrabat, Benatia (c), Saiss, Hakimi – El Ahmadi, Boussoufa – Ziyech, Belhanda, Harit – El Kaabi.

Iran : Beiranvand – Rezaeian, Pouraliganji, Cheshmi, Hajisafi – Shojaei (c), Ebrahimi, Amiri – Ansarifard, Jahanbakhsh, Azmoun.

Mondial 2018 : l’Iran punit le Maroc

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.