Mondial 2018 : l’Ouganda enfonce le Congo

Publié le par , actualisé le

Après son nul face au Ghana (0-0), l’Ouganda a confirmé sa bonne entame des éliminatoires du Mondial 2018 en disposant 1-0 du Congo samedi à Kampala lors de la 2e journée. Très haché, le début de partie était marqué par la sortie rapide de Juuko sur blessure après un duel avec Doré, qui regagnait quant à lui finalement le terrain.

Très fébrile, la défense des visiteurs multipliait les pertes de balle et Miya s’infiltrait dans la surface. Après un relais avec un coéquipier, la jeune pépite battait Mongondza d’un plat du pied (1-0, 18e). Dans la foulée, le portier congolais devait s’employer pour éviter le 2-0 en repoussant une frappe adverse reprise par Massa qui croisait trop son tir.

Les hommes de Pierre Lechantre réagissaient trop timidement sur un déboulé de Dzon mais Ondongkara devançait Doré, qui finissait par céder sa place juste avant la pause. Loin de sonner la révolte, les Diables Rouges, trop imprécis, subissaient beaucoup en seconde période et sans deux arrêts de Mongondza, l’addition aurait pu être plus salée. Avec déjà deux défaites, le Congo a pratiquement fait une croix sur la qualification. L'Egypte, désormais devancée par les Cranes, affronte le Ghana dimanche dans l'autre match de la poule.

 Les compositions de départ :

Ouganda : R.Odongkara – N.Wadada I.Isinde M.Jjuuko, J.Ochaya – K.Aucho T.Mawejje – M.Oloya F.Miya, H.Wasswa – G. Massa

Congo : Mongondza – Baudry, Moubhio, Bakoua, Itoua, Bouka Moutou – Ndockyt, Massengo, Tsiba – Doré, Dzon

Mondial 2018 : l’Ouganda enfonce le Congo

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.