Mondial 2018 : le Sénégal sur le fil contre l’Afrique du Sud

Publié le par , actualisé le

Déjà qualifié, le Sénégal a achevé les éliminatoires du Mondial 2018 en arrachant la victoire contre l’Afrique du Sud (2-1) ce mardi à Dakar. Avec une équipe remaniée par rapport à celle qui avait décroché la qualification à Polokwane 4 jours plus tôt face à ce même adversaire (2-0), les Lions de la Teranga ont dominé mais affiché un visage encore très moyen dans le jeu. Devant des fans enthousiastes, les festivités commençaient plutôt mal puisqu’une panne de projecteurs survenait durant le protocole d’avant-match, plongeant le Stade Léopold Sédar Senghor dans le noir.

Cet incident rapidement surmonté, les hommes d’Aliou Cissé entraient bien dans la rencontre. Le duo Mbaye Niang-Nguette multipliait notamment les enjambées sur les ailes mais avec plus de déchet dans le dernier geste. Même si la possession restait sénégalaise, les Sud-Africains revenaient bien dans la partie et se procuraient même la plus grosse occasion d’un premier acte peu rythmé. Bénéficiant d’une remise de Tau, Vilakazi reprenait d’une demi-volée dans la surface mais il tirait sur Gomis, qui repoussait d’un arrêt réflexe.

Au retour des vestiaires, les locaux profitaient d’un énorme coup de pouce de Khune, le gardien adverse, pour virer en tête. Parti à l’aventure hors de sa surface de manière incompréhensible, le portier était puni par un lob de Nguette qui ouvrait le score (1-0, 55e). Mais les Sénégalais gâchaient ce cadeau en cédant à la déconcentration. Sabaly accrochait d’abord Zwane dans la surface, provoquant un penalty logique. Mais Zwane voulait se rendre justice lui-même et tirait à côté (63e) ! Dans la foulée, les Lions se laissaient pourtant surprendre à nouveau. Sur un dégagement de Khune, Dolly servait Tau qui se jouait de Wagué et égalisait d’un tir croisé (1-1, 65e).

Le Sénégal réagissait mais la tête d’Alfred Ndiaye passait juste à côté, puis c’est la barre qui se heurtait à celle de Mbodji. Les Bafana Bafana se procuraient également des opportunités et le match semblait prêt à basculer d’un côté comme de l’autre. Mais c’est finalement Mbodji qui surgissait pour offrir la victoire de la tête aux Lions sur corner (2-1, 90e+2). Un finish qui enflammait le stade ! Le Sénégal termine invaincu avec 5 points d'avance sur le Burkina Faso. Même si d'aventure le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) venait à désavouer la FIFA concernant le match aller contre l'Afrique du Sud qui a été rejoué, les Lions sont sûrs de garder la tête forts d'une telle avance.

 Le classement final :

classd.jpg

 Les compositions de départ :

Sénégal : Gomis – Wagué, Mbodji, Kouyaté, Sabaly– Gueye, A. Ndiaye, PA Ndiaye – Nguette, Sow, Niang

Afrique du Sud : Khune – Mkhize, Gould, Daniels, Hlanti – Furman, Zungu – Dolly, Zwane, Vilakazi – Tau

Mondial 2018 : le Sénégal sur le fil contre l’Afrique du Sud

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.