Mondial 2018 : malgré Salah, l’Egypte vers la sortie…

Publié le par , actualisé le

Terrible déception pour l’Egypte. Malgré le retour de blessure de Mohamed Salah, titulaire, les Pharaons ont subi la loi de la Russie (1-3) ce mardi à Saint-Pétersbourg. Après la défaite initiale contre l’Uruguay (0-1), ce revers est sans doute celui de trop pour le septuple champion d’Afrique qui sera officiellement éliminé si l’Arabie Saoudite ne bat pas l’Uruguay mercredi (et même dans le cas contraire, les Egyptiens n’auraient plus leur destin en main lors de la dernière journée).

Après une première période fermée où les hommes d’Hector Cuper avaient globalement fait jeu égal avec le pays-hôte, tout s’est décanté après la pause sur un coup du sort. A la lutte avec Dzyuba, le capitaine Ahmed Fathi ratait complètement son intervention et déviait un tir de Zobnine dans son propre but (1-0, 47e). Sonnés, les Pharaons pliaient à nouveau sur un beau mouvement russe conclu par Cherichev dans la surface (2-0, 59e). Sur un long ballon, Dzyuba faisait ensuite parler sa puissance et sa technique pour se jouer d’Ali Gabr et enfoncer le clou d’un tir en pivot (3-0, 62e).

Trahie par sa défense centrale, son point fort habituel, l’Egypte ne pouvait rien espérer ainsi même si elle amorçait ensuite une révolte dans la dernière demi-heure. Globalement trop effacé même s’il s’est retrouvé dans la plupart des bons coups de son équipe, Salah obtenait un penalty grâce à l’arbitrage vidéo avant de se faire justice lui-même en le transformant (3-1, 71e sp). Suffisant pour sauver l’honneur mais pas pour relancer les minces espoirs de qualification…

 Le classement :

 Les buts :

 Les compositions de départ :

Russie : Akinfeev (c) – Fernandes, Kutepov, Ignashevich – Zhirkov – Samedov, Zobnin, Gazinski, Cherishev – Golovin, Dzyuba.

Egypte : El-Shenawy – Fathi (c), Gabr, Hegazy, Abdel-Shafi – Hamed, Elneny – Salah, Said, Hassan Trezeguet – Mohsen.

Mondial 2018 : malgré Salah, l’Egypte vers la sortie…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.