Mondial 2018 : Scénarios de folie à Bouaké et Ouagadougou

Publié le par , actualisé le

Menée au score, la Côte d’Ivoire a renversé le Mali en huit minutes (3-1) pour prendre les commandes du groupe C des qualifications au Mondial 2018 au terme de la première journée, samedi. Malgré deux penalties manqués, le Burkina Faso a quant à lui égalisé dans le temps additionnel contre l’Afrique du Sud (1-1).



 Côte d'Ivoire 3-1 Mali

Mal embarquée, la Côte d’Ivoire est parvenue à renverser le Mali 3-1 samedi à Bouaké grâce à 8 minutes de folie avant la pause. Les Eléphants réussissent leurs débuts dans le groupe C des éliminatoires du Mondial 2018.

Mal entrés dans le match, les hommes de Michel Dussuyer se procuraient une première frayeur sur un ciseau retourné de Mustapha Yatabaré détourné d’une claquette impeccable par Gbohouo. Sur la même action, Lamine Koné aurait d’ailleurs pu être sanctionné d’un penalty pour une charge sur Doumbia, qui restait quelques minutes au sol. Dans la foulée, le gardien ivoirien avait beaucoup moins de réussite, ratant sa sortie et se faisant punir par Sambou Yatabaré qui le lobait (1-0, 18e).


Côte d'Ivoire vs Mali (3-1) – Eliminatoires CDM… par afrikfoot

La Selefanto réagissait timidement jusqu’à ce que son homme en forme du moment, Jonathan Kodjia, préféré à Bony au coup d’envoi, ne prenne les choses en main. Déjà auteur de deux buts en deux matchs à Bouaké, l’ancien Angevin récidivait en égalisant d’une magnifique frappe soudaine de l’extérieur de la surface (1-1, 26e). Le match s’emballait alors et sur un centre anodin d’Aurier, Salif Coulibaly dégageait au premier poteau… au fond de ses propres filets (2-1, 31e CSC).

En tête au tableau d’affichage de manière inespérée, le champion d’Afrique se donnait même de l’air grâce à une demi-volée de Gervinho à la conclusion d’un service de Serey Dié (3-1, 34e). En 8 minutes, les locaux venaient de renverser la vapeur. Vraiment pas vernis, les Aigles ne parvenaient ensuite pas à inquiéter des Eléphants qui se contentaient de gérer après la pause. Les Ivoiriens profitent du match nul entre le Gabon et le Maroc (0-0) pour prendre seuls les commandes de la poule C.

 Burkina Faso 1-1 Afrique du Sud

Au terme d’un incroyable scénario, le Burkina Faso est parvenu à limiter la casse en arrachant le match nul à domicile face à l’Afrique du Sud (1-1) samedi à l’occasion de la 1ère journée du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018. Tombés sur un Khune infranchissable qui a repoussé un penalty de Pitroipa en début de match, les Etalons ont bien cru être punis pour leurs nombreuses occasions ratées lorsque Furman a ouvert le score pour les visiteurs à la 80e. Surtout lorsqu’Alain Traoré a expédié un nouveau penalty au-dessus dans les derniers instants !

Mais c’était sans compter sur Banou Diawara, déjà héros de la qualification à la CAN 2017, qui surgissait pour prolonger un retourné de Koné au fond des filets et égaliser (90e+1) ! En attendant, Sénégal-Cap Vert, les hommes de Paulo Duarte se contenteront de ce point !


Burkina Faso vs Afrique du Sud (1-1… par afrikfoot

Mondial 2018 : Scénarios de folie à Bouaké et Ouagadougou

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !