A 48 heures du vrai tirage au sort du Mondial 2018 qui aura lieu vendredi à 15h GMT, la FIFA a publié une vidéo explicative comprenant une simulation du tirage. Ce galop d’essai nous donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler le vrai tirage pour les sélections africaines.
Moins bien gâté, le Sénégal hérite virtuellement de l’Espagne, du Portugal et de la Corée du Sud dans son groupe D, soit deux des favoris et une nation expérimentée à ce niveau. Il faudrait un exploit pour que les Lions de la Teranga sortent d’un tel groupe mais les Sénégalais ont prouvé en 2002 que rien n’est impossible.
Tirage corsé aussi pour la Tunisie qui se retrouve dans le groupe H avec la France, l’Angleterre et l’Arabie Saoudite. Si les Saoudiens sont prenables, ce sera plus compliqué face aux Bleus et aux Three Lions qui partiraient favoris. Le Maroc (Groupe G) et le Nigeria (Groupe F) récoltent quant à eux un groupe plus homogène mais où ils devraient tout de même déjouer les pronostics.
Les Lions de l’Atlas tombent virtuellement avec l’Argentine, pas flamboyante ces derniers temps mais qui reste un gros morceau avec sa star Lionel Messi, ainsi que le Mexique et la Suède, deux adversaires plus expérimentés mais face à qui l’espoir resterait permis. Les Super Eagles se retrouveraient quant à eux avec le champion du monde allemand, l’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani et le Danemark. Pas un cadeau même si là aussi le Nigeria aurait une petite carte à jouer derrière le tenant du titre.
Pour son grand retour au Mondial enfin, l’Egypte (Groupe A) serait virtuellement la plus vernie avec la Russie, le pays-hôte en difficulté ces dernières années, la Suisse et l’Australie. Ce groupe serait très ouvert et offrirait beaucoup de perspective aux Pharaons. Reste désormais à savoir ce que donnera le vrai tirage !