En tête du groupe A des éliminatoires du Mondial 2018 mais maintenue sous pression par la RD Congo qui suit à trois points, la Tunisie se rend en Guinée ce samedi (17h GMT) dans l’optique de se rapprocher de la qualification en cas de faux pas des Léopards contre la Libye.
“Nous allons embêter les Tunisiens jusqu’au bout“. Malgré les résultats défavorables obtenus dans les confrontations directes du mois dernier (1-2, 2-2), le ton est donné pour le sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge : pas de place pour la démobilisation à l’heure d’aborder l’avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. Ce samedi, à 17h GMT, celle-ci verra le leader du groupe A, la Tunisie, se rendre à Conakry pour affronter une Guinée déjà éliminée. Pendant ce temps, les Léopards, qui suivent à trois points, en découdront avec la Libye, elle aussi éliminée, dans un match délocalisé à Monastir, en Tunisie.
Même s’ils n’ont plus leur destin en mains et même si l’infirmerie est bien remplie aves les forfaits de Jordan Ikoko, Jacques Maghoma, Merveille Bope et Paul-José Mpoku, les Congolais veulent absolument décrocher une victoire qui mettrait la pression sur les Tunisiens jusqu’à la dernière journée.
“Personnellement, je suis un joueur professionnel, le football est mon travail et quel que soit l’état actuel du classement, ma détermination à remporter ce match reste inchangé. Le reste, on verra après !“, a résumé le milieu défensif polyvalent Chancel Mbemba auprès du site Leopardsfoot.com.
La Guinée ne jouera pas la fleur au fusil
Dans ce contexte, la Tunisie abordera elle aussi son match avec le plus grand sérieux en Guinée. “Il est vrai que notre destin est entre nos mains, mais les choses sont toujours difficiles en Afrique. Je ne pense pas que l’équipe guinéenne va baisser les bras, bien qu’elle soit déjà éliminée de la compétition“, a mis en garde le défenseur central Syam Ben Youssef sur le site de la FIFA.
L’Aigle de Carthage a vu juste. “Il n’y a pas de match qui n’a pas de valeur, peut-être que la qualification est déjà perdue, mais il faut gagner“, a souligné le sélectionneur guinéen, Lappé Bangoura, qui souhaite que ses poulains achèvent sur une bonne note ce dernier match à domicile. Dans le duel à distance entre la Tunisie et la RDC, voilà la Guinée et la Libye parties pour jouer les juges de paix.
Le classement :
Le premier de la poule sera qualifié pour la Russie.