Mardi important pour le football africain. Dans les prochaines heures, la commission de discipline de la FIFA doit en effet examiner les bouillants dossiers RD Congo-Bénin (2-0) et Ghana-Afrique du Sud (1-0). Ces deux matchs ont permis mi-novembre de désigner deux des dix équipes qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique, mais ils ont ensuite fait l’objet de plaintes déposées devant la FIFA.
En raison des différents communiqués publiés et de la conférence de presse organisée, on a largement entendu parler ces derniers jours du différend opposant le Ghana à l’Afrique du Sud. Alors qu’un point suffisait à leur bonheur, les Bafana Bafana estiment ne pas avoir été battus à la loyale et sur un penalty très généreux accordé aux Black Stars après une légère poussette de Rushine De Reuck sur Daniel Amartey, qui a amplifié sa chute.
Dénonçant un arbitrage biaisé avec des erreurs systématiquement contre eux, les Sud-Africains soupçonnent un match arrangé et ont demandé à la FIFA d’enquêter à ce sujet. Ces accusations ont évidemment fait grand bruit au Ghana où la Fédération a répliqué en évoquant un «tissu de mensonges» puis un «canular», tout en estimant que l’Afrique du Sud n’a pas respecté la procédure sur la forme, notamment en déposant sa réserve trop tard. Charge à la FIFA de trancher.
Les changements de la RDC font débat
On a en revanche beaucoup moins entendu la RD Congo et le Bénin ces derniers jours. Et pourtant, l’enjeu est tout aussi important. Les Ecureuils, qui n’avaient eux aussi besoin que d’un point pour se qualifier, contestent les changements opérés sur 4 sessions différentes (contre 3 au maximum autorisées) par leur adversaire durant ce match capital. En face, les Congolais se défendent en estimant que, si fautif il y a, c’est seulement l’arbitre, qui a autorisé tous ces changements, et que la faute ne peut incomber aux Léopards. La RDC s’appuie aussi sur la jurisprudence existante, avec le recours rejeté par la Confédération africaine de football (CAF) pour un cas similaire l’année passée lors de Libye-Guinée Equatoriale (2-3). Reste à savoir ce qu’en pensera la FIFA…