Mondial 2022 : le Ghana dénonce le “canular” de l’Afrique du Sud à la FIFA !

Publié le par , actualisé le

Mise hors-course dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 suite à sa défaite contre le Ghana sur un penalty litigieux (0-1) dimanche dernier, l’Afrique du Sud a saisi la FIFA en insinuant que le match a pu être arrangé. Ces accusations n’ont évidemment pas été du goût de la Fédération ghanéenne (GFA) qui a publié un communiqué cinglant mercredi. L’instance avait également jusqu’à samedi afin d’envoyer un dossier à la FIFA pour répondre aux accusations de l’Afrique du Sud, ce qu’elle a réalisé de manière toute aussi cinglante !

Dans leur argumentaire, rendu public de dimanche, les Black Stars estiment que la plainte de l’Afrique du Sud n’est pas recevable car le règlement de la FIFA stipule qu'une réserve doit être déposée par écrit auprès du commissaire du match juste après la rencontre, alors que la SAFA n’aurait déposé qu'une réserve orale. Les Bafana Bafana auraient également omis d’envoyer leur demande par écrit à la FIFA dans les 24 heures suivant la fin du match et ils n’auraient pas payé les 1 000 francs suisses à régler au titre des frais de protestation.

Le Ghana réclame une amende

«En résumé, la prétendue protestation de la SAFA est un canular et une tentative de jeter le discrédit sur la marque de la Coupe du monde», ont taclé les Ghanéens en réclamant des sanctions à la FIFA. «Nous considérons que la prétendue protestation n'a aucun fondement et qu'elle a été instituée sans aucune preuve ni aucun motif, dans le seul but d'ennuyer la Fédération ghanéenne de football et de ternir la bonne image de la Coupe du monde et des Black Stars. Nous demandons instamment le rejet de cette prétendue protestation, assortie d'une amende punitive d'un coût élevé.»

Une manière de mettre la pression sur la commission de discipline de la FIFA, qui doit examiner ce dossier mardi en même temps que celui de l’autre match polémique, RD Congo-Bénin.

Mondial 2022 : le Ghana dénonce le “canular” de l’Afrique du Sud à la FIFA !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.