Mondial 2022 (Q) : Algérie, Maroc, Egypte, Guinée… Le programme de vendredi

Publié le par

La 5e journée des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuit ce vendredi avec 6 matchs au programme à travers le continent.

Pour débuter la journée, l’Algérie et le Burkina Faso vont poursuivre leur mano a mano en tête du groupe A que les deux sélections se partagent avec 10 points au compteur. Avant la probable «finale» entre les deux équipes mardi, les Fennecs chercheront à se mettre dans de bonnes dispositions face à Djibouti, au Caire, en Egypte. Sur une série d’invincibilité de 31 matchs, les hommes de Djamel Belmadi avaient écrasé leur adversaire 8-0 en septembre à l’aller. Sous la menace d’une suspension, Benlamri, Bensebaïni et Zerrouki devront impérativement éviter de récolter un carton qui les priverait du choc de mardi. De son côté, le Burkina Faso restera prudent face au Niger, qu’il «reçoit» au Maroc à Marrakech. Les Etalons sont privés de leurs trois meilleurs atouts offensifs (Bertrand Traoré, Lassina Traoré et Abdoul Fessal Tapsoba), et ils avaient attendu la 76e minute pour trouver la faille à l’aller (2-0).

Derby pour la Guinée, tensions au Gabon

De gros enjeux aussi dans le groupe F où l’Egypte a l’occasion de devenir le 4e qualifié pour les barrages si elle s’impose en Angola ou en cas de match nul si la Libye ne gagne pas au Gabon dans l’autre rencontre du groupe. Un match décisif également pour les Gabonais, qui sont obligés de s’imposer pour espérer se qualifier mais qui sont tributaires du résultat de l’Egypte. Le tout dans un contexte tendu avec l’arrestation puis la libération de cinq membres de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) qui voulaient rencontrer les Panthères, ce qui a conduit le milieu Didier Ibrahim Ndong à boycotter ce match en signe de solidarité !

Moins d’enjeux dans le groupe I : le Maroc est déjà qualifié pour les barrages et les trois autres équipes déjà éliminées. Après leur 4 victoires, les Lions de l’Atlas tenteront d’être la seule équipe à passer la 5e face au Soudan qui les «reçoit»… à Rabat au Maroc ! Dans l’autre match, la Guinée va enfin avoir l’occasion de jouer à Conakry après avoir été privée de rencontres à domicile suite au coup d’Etat, mais le huis clos sera tout de même de rigueur pour le derby face à la Guinée Bissau. Dirigé par le sélectionneur intérimaire Kaba Diawara et privé de Mady Camara et Mohamed Bayo sur blessure, le Syli National tentera de décrocher sa première victoire dans cette campagne, pour l’honneur, face à son voisin.

Le programme de vendredi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez une heure)

13h

Djibouti – Algérie, au Caire (Egypte) (groupe A)

Burkina Faso – Niger, à Marrakech (Maroc) (groupe A)

16h

Gabon – Libye, à Franceville (groupe F)

Guinée – Guinée-Bissau, à Conakry (groupe I)

19h

Soudan – Maroc, à Rabat (Maroc) (groupe I)

Angola – Egypte, à Luanda (groupe F)

Mondial 2022 (Q) : Algérie, Maroc, Egypte, Guinée… Le programme de vendredi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !