Mondial 2022 (Q) : l’Algérie secouée par le Burkina Faso !

Publié le par , actualisé le

La route vers le Mondial 2022 ne sera pas si facile que ça pour l’Algérie ! Après leur carton contre le modeste Djibouti (8-0), les hommes de Djamel Belmadi ont été sérieusement chahutés par le Burkina Faso (1-1) ce mardi à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires. Ce 29e match consécutif sans défaite aura pour les Fennecs des allures de contre-performance même s’il faut relativiser étant donné qu’il s’agissait d’une rencontre à l’extérieur contre l’adversaire le plus difficile du groupe, même si les Etalons «recevaient» à Marrakech au Maroc et pas à Ouagadougou, faute de stade aux normes.

La soirée avait pourtant débuté de manière idéale pour les champions d’Afrique en titre qui prenaient les devants grâce à Feghouli (0-1, 18e). De retour dans le onze, le milieu de terrain de Galatasaray avait bénéficié d’un caviar de Slimani, préféré à Bounedjah, et surtout d’une passe lumineuse de Belaïli au départ de l’action. Il fallait même deux gros arrêts de Koffi face à Bensebaini puis Slimani pour empêcher les Algériens de creuser l’écart. Mais les Burkinabè commençaient à se réveiller avant la pause, à l’image de leurs ailiers de plus en plus remuants.

Cette physionomie s’accentuait au retour des vestiaires avec des Verts au bord de la rupture. Si M’Bolhi retardait l’échéance en réalisant une sortie courageuse, il finissait logiquement par s’incliner à bout portant face à l’attaquant du Standard de Liège, Abdoul Fessal Tapsoba, servi sur un centre de Lassina Traoré (1-1, 64e). Suivaient deux autres alertes sur le but algérien et les Fennecs ne sont pas malheureux de repartir avec un point au vu de leur seconde période très compliquée. Un avertissement sans frais pour cette fois… De leur côté, les Etalons, pourtant privés de nombreux cadres (les frères Traoré, Edmond Tapsoba, Charles Kaboré) pourront presque avoir des regrets et promettent de donner jusqu'au bout du fil à retordre aux Algériens.

Le classement : Algérie 4 pts, Burkina Faso 4 pts, Niger 3 pts, Djibouti 0 pt

Le résumé de Burkina Faso-Algérie en vidéo

Les compos

Mondial 2022 (Q) : l’Algérie secouée par le Burkina Faso !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.