Mise sous pression par le Cameroun, vainqueur du Mozambique un peu plus tôt (1-0), la Côte d’Ivoire a repris les commandes du groupe D des éliminatoires du Mondial 2022 en disposant difficilement du Malawi (2-1) à Cotonou, au Bénin, ce lundi à l’occasion de la 4e journée des qualifications.
Ce match débutait de manière idéale pour les Eléphants qui prenaient les devants après seulement 1min30 lorsque Pépé, sur une longue ouverture de Bailly, profitait d’une interception ratée de Cholopi pour se retrouver seul face à Munthali qu’il ajustait facilement (1-0, 2e). Par la suite, les hommes de Patrice Beaumelle disposaient de deux autres situations dans la surface, mais Gervinho manquait son contrôle tandis que Pépé tentait un audacieux coup du foulard qui allait mourir dans le petit filet. Ce manque de concentration frappait aussi et surtout la défense et en particulier un Aurier très fébrile qui perdait un ballon dangereux et permettait à Muyaba d’égaliser d’une frappe croisée (1-1, 20e).
Derrière, chaque équipe avait une occasion : les Malawites suite à une incompréhension entre Gbohouo et Aurier mais la recrue de Villarreal se rattrapait en sauvant devant sa ligne avant d'être remplacé à la mi-temps; les Ivoiriens par Kessié, qui manquait le cadre à bout portant à la conclusion d’un beau mouvement…
La Selefanto parvenait finalement à faire la différence en seconde période en s’en remettant à une faute sur Gervinho commise à l’extrême limite de la surface (ou en dehors comme les Malawites l’ont affirmé avec véhémence ?) qui débouchait sur un penalty transformé par Kessié (2-1, 67e), spécialiste de l'exercice. Toujours pas convaincant mais l’essentiel est acquis avec ce succès qui permet de conserver la première place, la seule qualificative pour les barrages, avant les deux dernières journées en novembre.
Le résumé du match en vidéo
🎯 It included a wonder goal and a superb penalty. Watch highlights as a star-studded Côte d'Ivoire did just enough to see off an admirable Malawi 📽️#WCQ | @FIFCI_tweet | @CAF_Online pic.twitter.com/ra90AtlGQn
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 11, 2021
Le classement : Côte d’Ivoire 10 points, Cameroun 9 points, Malawi 3 points, Mozambique 1 point
Les compos