Mondial 2022 (Q) : la Libye double l’Egypte, la Guinée Bissau envoie un message au Maroc

Publié le par , actualisé le

En s’imposant à l’extérieur, la Libye (1-0 en Angola) et la Guinée Bissau (4-2 au Soudan) ont frappé fort ce mardi en clôture de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022.

Angola 0-1 Libye (Groupe F)

Après deux journées, c’est bien la Libye qui trône en tête du groupe F ! Après leur victoire arrachée face au Gabon (2-1), les Chevaliers de la Méditerranée ont enchaîné en s’imposant 1-0 en Angola. Buteur juste avant la pause, Omar Al Khouja, âgé de seulement 20 ans et titulaire pour la première fois en sélection, a inscrit le seul but de la partie (43e) et permis aux hommes de Javier Clemente de doubler l’Egypte. Ce résultat complique en revanche déjà les affaires du Gabon, relégué à 5 points (seule la première place du groupe est qualificative pour les barrages). Avec déjà deux défaites, ça sent également le roussi pour les Palancas Negras…

Le classement : Libye 6 pts, Egypte 4 pts, Gabon 1 pt, Angola 0 pt

Soudan 2-4 Guinée-Bissau (Groupe I)

Même s’il faut rappeler qu’elle profite en partie des circonstances exceptionnelles et du report du match entre la Guinée et le Maroc, la Guinée Bissau s’impose elle aussi comme un leader surprise dans le groupe I. Après avoir tenu le choc contre la Guinée (1-1), les Djurtus ont frappé fort en l’emportant face au Soudan (4-2) à Omdurman, un terrain sur lequel il est pourtant très difficile de s’imposer.

En tête 3-0 à la pause sur un doublé de l’inévitable Piqueti (8e, 39e), et un but de Frédéric Mendy (11e), les hommes de Baciro Candé n’ont jamais tremblé, même lorsque Mohamed Abdelrahman a inscrit un doublé pour les locaux (55e, 90e+2), le Troyen Mama Baldé (82e) leur ayant permis de garder leurs distances. Les Bissau-Guinéens passeront un vrai test en octobre avec la double confrontation à venir face au Maroc. De leur côté, les Soudanais enchaînent une deuxième défaite et se montrent bien décevants quelques mois après avoir pourtant réussi à se qualifier pour leur première CAN depuis 2012.

Le classement : Guinée Bissau 4 pts, Maroc 3 pts (un match en moins), Guinée 1 pt (un match en moins), Soudan 0 pt

Mondial 2022 (Q) : la Libye double l’Egypte, la Guinée Bissau envoie un message au Maroc

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !