Mondial 2022 (Q) : la Tunisie déroule 3-0, le Ghana sur un cadeau

Publié le par , actualisé le

Tout n'a pas été facile mais la Tunisie et le Ghana ont débuté les éliminatoires du Mondial 2022 par un succès dans leur groupe respectif ce vendredi.

Tunisie 3-0 Guinée Équatoriale (Groupe B)

Favorite du groupe B des éliminatoires du Mondial 2022, la Tunisie a pris son temps avant de finalement dérouler 3-0 face à la Guinée Equatoriale ce vendredi à Radès à l’occasion de la 1ère journée des qualifications.

Très poussifs durant une première période qui a surtout vu Ben Mustapha s'employer face à Obama, les Aigles de Carthage ont profité d’une tête de Bronn sur un corner frappé par Maaloul (1-0, 53e) pour prendre les devants au retour des vestiaires, alors qu'ils étaient sur le point de craquer. Un but qui a complètement libéré les hommes de Mondher Kebaier, qui ont alors déroulé ! Après une énorme double occasion Jaziri-Msakni, Skhiri a fait le break sur un missile de l’extérieur de la surface (2-0, 78e), avant que Khazri y aille de son but sur un penalty obtenu par Sassi (3-0, 82e). Un succès long à se dessiner mais de bon augure avant de se rendre mardi en Zambie, victorieuse 2-1 en Mauritanie un peu plus tôt dans l’autre match du groupe.

Ghana 1-0 Éthiopie (Groupe G)

Succès pas évident non plus pour le Ghana, vainqueur de l’Ethiopie d’une courte tête (1-0) à Cape Coast dans le groupe G. Pour s’imposer face à un adversaire qui surfe sur la dynamique de sa qualification pour la CAN, les Black Stars s’en sont remis à une frappe lointaine dont Mubarak Wakaso a le secret, couplée à une faute de main du gardien adverse, qui a laissé le ballon lui passer sous le ventre (1-0, 35e). Suffisant pour prendre les commandes de la poule devant le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, qui ont fait 0-0 un peu plus tôt à Harare. Rendez-vous lundi pour le choc de la 2e journée entre les Sud-Africains et les Black Stars.

Les compos

Image

Mondial 2022 (Q) : la Tunisie déroule 3-0, le Ghana sur un cadeau

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.