Trois matchs comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2022 étaient au programme ce mercredi soir en Afrique.
Mali 1-0 Rwanda (Groupe E)
Malgré la délocalisation du match à Agadir, au Maroc, faute de stade aux normes, le Mali a tenu son rang “à domicile” face au Rwanda (1-0). Dominateurs mais en manque d’efficacité, les Aigles ont d’abord vu Djenepo échouer sur penalty face au gardien adverse, mais ils n’ont pas tergiversé et l’ancien Messin Adama Traoré, lancé en profondeur, leur a donné l’avantage à la minute suivante après avoir joliment effacé le portier adverse (19e). Les hommes de Mohamed Magassouba ont ensuite poussé à la fin d’une deuxième période plus hachée pour tenter de corser l’addition mais le réalisme a fait défaut. Jeudi, le Kenya et l'Ouganda s'affrontent dans l'autre match du groupe. Le Rwanda recevra le Kenya dimanche, tandis que le Mali se rendra en Ouganda le lendemain.
🎥 Match Highlights: 🇲🇱 1-0 🇷🇼
Mali kicks-off their World Cup qualifying journey with a win against Rwanda. 🦅
via @FIFAWorldCup | #WCQ | #WorldCup pic.twitter.com/iCgO52BuxB
— CAF (@CAF_Online) September 1, 2021
Libye 2-1 Gabon (Groupe F)
Mauvaise opération pour le Gabon, renversé par la Libye (1-2) sur le fil à Benghazi. D’une superbe frappe brossée, l’ancien Bordelais Poko avait pourtant placé les Panthères en tête (11e), mais le capitaine Salama a égalisé d’une tête sur corner pour les Chevaliers de la Méditerranée (27e), avec la complicité du poteau et d’Obiang, mal placé. L’autre défenseur central, Al Warfali, a ensuite arraché la victoire, de la tête également, à la 89e minute pour les Libyens. Les hommes de Patrice Neveu regretteront leurs largesses défensives et les décisions parfois étonnantes de l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema qui a notamment refusé un but litigieux à Aubameyang, ensuite mis en échec par la barre.
🎥 Match Highlights: 🇱🇾 2-1 🇬🇦
A goal in the dying minutes gifts Libya all three points against Gabon. 🔥
via @FIFAWorldCup | #WCQ | #WorldCup pic.twitter.com/GvotfhyHcr
— CAF (@CAF_Online) September 1, 2021
Égypte 1-0 Angola (Groupe F)
Dans l’autre match du groupe, l’Egypte a eu toutes les peines du monde à se défaire de l’Angola (1-0) au Caire. Privés de Salah et Elneny, retenus en club, les Pharaons n’ont pourtant eu besoin de que 5 minutes pour prendre les devants sur un penalty obtenu par Fatouh et transformé par Afsha (1-0, 5e). Durant une première demi-heure très ouverte, les Egyptiens ont toutefois concédé beaucoup d’occasions avant de subir la domination adverse. La seconde période s’est révélée plus fermée et les hommes d’Hossam El Badry ont pu conserver leur avantage sans convaincre. Rendez-vous dimanche pour Gabon-Egypte et mardi pour Angola-Libye.
🎥 Match Highlights: 🇪🇬 1-0 🇦🇴
An early goal gifts Egypt an opening #WCQ win against Angola. 💥
via @FIFAWorldCup | #WorldCup pic.twitter.com/2wwSxXKIIz
— CAF (@CAF_Online) September 2, 2021
Les compos
Libya 🇱🇾 starting XI vs Gabon 🇬🇦:
Mohamed Nashnoush
Moatasem Sabbou, Sanad Al Warfalli, Ali Salama, Abdullah Alshreef
Al Tohami, Faisal Albadri, Muaid Ellafi
Mohamed Al Tubal, Mohamed Zaabia, Hamdou Elhouni.#WorldCupQualifiers pic.twitter.com/Z0YVph39tG
— LibyanFootball (@LibyanFootball3) September 1, 2021
Gabon 🇬🇦 lineup:
Anthony Mfa Mezui (GK)
Junior Assoumou Akue
Bruno Ecuele Manga
Lloyd Palun
Johann Obiang
Guelor Kanga
Mario Lemina
Jim Allevinah
Andre Biyogho Poko
Denis Bouanga
Pierre-Emerick Aubameyang (C)#FIFAWCQ2022 #LBYGAB— Nuhu Adams (@NuhuAdams_) September 1, 2021
— #LesAiglesduMali (@AiglesDuMali1) September 1, 2021
Official Lineup as the @AmavubiStars face off with Mali 🇷🇼 in the first match of Group E in the FIFA World Cup Qatar 2022 African Qualifiers.
Let's go guys 💪#Tubadwinge #Amavubi #Rwanda pic.twitter.com/ncpHIqHfda
— Rwanda FA (@FERWAFA) September 1, 2021
Egypt XI vs Angola: Mohamed El-Shennawy; Baher Elmohamady, Ahmed Hegazi, Mahmoud El-Wensh, Ahmed Fetouh; Tarek Hamed, Amr El-Sulya, Mohamed Magdy Afsha; Hussein El-Shahat, Ahmed Sayed Zizo, Mohamed Sherif
— KingFut.com (@King_Fut) September 1, 2021
Hora do Jogo⚽️
Estamos juntos🤝 Palancas🔥🔥🔥#forçapalancas🇦🇴❤️💪 #angolaéquebrilha🌞 pic.twitter.com/98ROjJJC0P
— Federação Angolana De Futebol (@faffutebol) September 1, 2021