Le Sénégal et le Nigeria ont décroché un deuxième succès dans les éliminatoires du Mondial 2022 en s’imposant à l’extérieur en fin de match respectivement contre le Congo (1-3) et le Cap Vert (1-2) ce mardi à l’occasion de la 2e journée.
Congo 1-3 Sénégal (Groupe H)
Après son succès à domicile face au Togo (2-0), le Sénégal a parfaitement enchaîné en arrachant la victoire au Congo (3-1). Ce succès tardif mais assez logique au vu de la physionomie du match offre aux Lions 2 points d’avance sur la Namibie en tête du groupe H.
La première occasion était pourtant en faveur des Diables Rouges, mais le remuant Saint-Louis se heurtait à la sortie d’Edouard Mendy. Les hommes d’Aliou Cissé répliquaient par Boulaye Dia, dont le tir était repoussé du pied par Mafoumbi. Le portier ne pouvait rien en revanche sur l’occasion suivante qui voyait l’attaquant de Villarreal l’ajuster de près après avoir été parfaitement lancé en profondeur sur une montée de Koulibaly (0-1, 27e). Auteur ensuite d’un nouvel arrêt du pied, Mafoumbi maintenait son équipe en vie et les Congolais bénéficiaient d’un penalty généreux pour une charge de Mbaye sur Mboungou pour égaliser avant la pause grâce à l'excellent Ganvoula (1-1, 45e+2).
Le second acte voyait les vagues sénégalaises se briser inlassablement sur le mur congolais. Mais, alors qu’on pensait se diriger vers le match nul, Ismaïla Sarr remettait les Lions en tête sur une frappe que Mafoumbi ne pouvait que freiner (1-2, 83e). Dans la foulée, le gardien local fauchait Mané, qui se faisait justice lui-même sur penalty (1-3, 87e). Ce groupe semble bel et bien promis aux Sénégalais.
🎥 Match Highlights: 🇨🇬 1-3 🇸🇳
3 goals in Congo’s net put Senegal on top of group H with 6️⃣ points 🦁
via: @FIFAWorldCup | #WorldCup pic.twitter.com/xCRPZbAaDI
— CAF (@CAF_Online) September 7, 2021
Le classement : Sénégal 6 pts, Namibie 4 pts, Congo 1 pt, Togo 0 pt
Cap-Vert 1-2 Nigeria (Groupe C)
Privé de 7 cadres comme Iwobi et Iheanacho, retenus par les clubs britanniques, le Nigeria a pioché, mais il a fini par venir à bout du Cap Vert (2-1) sur le synthétique de Mindelo. Après deux tirs complètement ratés de Musa et Simon, ce sont pourtant les Requins Bleus qui prenaient les devants grâce à Dylan Tavares, servi sur une longue ouverture et qui profitait de l’apathie de la défense des Super Eagles pour fusilier Okoye (1-0, 19e).
Un but qui piquait au vif les hommes de Gernot Rohr. Ejuke chauffait d’abord les gants de Vozinha, qui s’arrachait. Puis, sur un centre de Collins, Pires manquait complètement son dégagement et Vozinha repoussait tant bien que mal, sur Osimhen qui égalisait de près (1-1, 29e). C’est encore sur une incroyable bévue de la défense cap-verdienne que ce match basculait sur la fin lorsque Rocha tentait une improbable passe en retrait qui lobait Vozinha et franchissait la ligne malgré le sauvetage désespéré du gardien (1-2, 75e)… Les regrets cap-verdiens seront accentués par la tête de Vagner qui flirtait avec le poteau dans les derniers instants. Grâce à ce succès, le Nigeria se détache en tête du groupe avec 3 points d’avance sur le Liberia.
🎥 Match Highlights: 🇨🇻 1-2 🇳🇬
A Nigerian comeback against Cape Verde lead puts the Super Eagles top of group C.
via @FIFAWorldCup | #WorldCup pic.twitter.com/OydL92rleX
— CAF (@CAF_Online) September 7, 2021
Le classement : Nigeria 6 pts, Liberia 3 pts, Cap Vert 1 pt, Centrafrique 1 pt
Les compos