Mondial 2022 (Q) : Maroc et Guinée pour prendre les commandes… Le programme de mercredi

Publié le par

La 3e journée des éliminatoires du Mondial 2022 débute ce mercredi en Zone Afrique avec les deux matchs au programme dans le groupe I. Celui-ci est dominé par la Guinée Bissau, leader surprise avec 4 points et un match en plus par rapport au Maroc, qui suit à un point, et à la Guinée, trois unités derrière. Ces deux sélections avaient vu leur match de la 2e journée reporté le mois dernier en raison du coup d’Etat en Guinée (ce match a été reprogrammé au 12 octobre).

Après un succès poussif face au Soudan (2-0), les Marocains passeront un vrai test à Rabat face à une Guinée Bissau en grande forme, qui a tenu tête à la Guinée (1-1) en septembre avant de battre le Soudan sur ses terres (4-2). Alors que le style de jeu ne convainc toujours pas et que la liste des «bannis» du sélectionneur Vahid Halilhodzic ne cesse de s’allonger (Hakim Ziyech, Amine Harit, Noussair Mazraoui), toute contre-performance accroîtrait la pression sur les épaules d’un technicien de plus en plus contesté.

Le Maroc à la maison

En raison des problèmes de stades de leurs adversaires et de la situation politique en Guinée, les Lions de l’Atlas sont bien partis pour jouer l’ensemble des 6 journées à domicile et seule la première place, la seule qualificative pour les barrages, est donc envisageable. Malgré les absences de Taarabt, En-Nesyri et Masina, charge aux Hakimi, Saiss et autres El-Haddadi de tenir leur rang en y ajoutant si possible la manière dès le coup d’envoi de ce marathon de trois matchs en six jours. Si toutefois la rencontre a lieu puisque la Guinée Bissau a dénoncé une intoxication alimentaire qui a frappé la quasi-totalité des joueurs et membres du staff, contraints de passer la nuit dernière à l'hôpital. La Fédération a réclamé le report du match…

Après son nul face à la Guinée Bissau (1-1), la Guinée doit quant à elle impérativement se lancer face au Soudan. Malgré leur retour à la CAN après 9 ans d’absence, les hommes d’Hubert Velud représentent pour l’instant clairement l’équipe la plus faible du groupe avec deux défaites en deux matchs et ils ont en plus été contraints de délocaliser ce match «à domicile» à Marrakech au Maroc. Pour Naby Keita, Mohamed Bayo et leur bande, il faut donc impérativement prendre les trois points malgré les probables absences du gardien Aly Keïta et de l’ailier François Kamano, qui devraient être ménagés pour cette rencontre. Rendez-vous dès samedi pour les matchs retour, toujours au Maroc.

Le programme de mercredi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez deux heures)

16h

Soudan – Guinée (Groupe I), à Marrakech (Maroc)

19h

Maroc – Guinée-Bissau (Groupe I), à Rabat

Sur le même sujet : le programme de la 3e journée des éliminatoires

Mondial 2022 (Q) : Maroc et Guinée pour prendre les commandes… Le programme de mercredi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !