Mondial 2022 (Q) : Mostafa Mohamed et l’Egypte écœurent le Gabon

Publié le par , actualisé le

Immense déception pour le Gabon. Auteurs d’un gros match et en tête jusqu’à la 89e minute, les Panthères ont craqué et concédé le match nul in extremis face à l’Egypte (1-1) ce dimanche à Franceville pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Battus par la Libye (1-2), également dans les dernières minutes, lors de la 1ère journée, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers laissent ainsi les Pharaons avec 3 points d’avance en tête de leur poule dont seule la première place sera qualificative pour les barrages.

Solides et solidaires derrière malgré la présence de Mohamed Salah, bien contenu, et surtout beaucoup plus tranchants offensivement, les hommes de Patrice Neveu tenaient pourtant une victoire méritée. Après de grosses occasions signées Bouanga, dont le but était refusé pour hors-jeu, Aubameyang, lui aussi signalé hors-jeu après avoir obligé El Shennawy à une parade exceptionnelle, et surtout Boupendza à deux reprises, le Clermontois Allevinah avait permis aux Gabonais, en supériorité numérique depuis 3 minutes suite à l’expulsion de Gaber, de prendre un avantage mérité suite à une superbe percée côté droit et une remise de Poko (1-0, 73e).

Mais, alors qu’ils n’avaient quasiment concédé aucune occasion pendant le match, les locaux ont craqué à la 90e minute lorsque l’entrant Mostafa Mohamed, visiblement bien remis de son transfert avorté à Bordeaux, a égalisé en trompant Mfa Mezui en deux temps (1-1, 90e). Un scénario dur à avaler pour les Panthères…

Le résumé du match en vidéo

Les compos

Gabon : Mfa Mezui – Oyono, Ecuele Manga, Ndong, Obiang – Poko, Kanga, Lemina – Boupendza, Aubameyang, Bouanga.

Égypte : El-Shennawy – Tawfik, Hegazi, El-Wensh, Ashraf – H.Fathi, El-Sulya, Gaber – Afsha – Salah, Sherif.

Mondial 2022 (Q) : Mostafa Mohamed et l’Egypte écœurent le Gabon

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !