Tous deux vainqueurs de leur 3e match consécutif dans les éliminatoires du Mondial 2022, le Sénégal (4-1 contre la Namibie) et le Maroc (3-0 face à la Guinée Bissau) ont fait un pas important vers une qualification en barrages ce samedi.
Sénégal 4-1 Namibie (Groupe H)
Dans une rencontre marquée par les premières capes de Bouna Sarr, titulaire, et de Bamba Dieng, entré en jeu, le Sénégal n’a pas fait de détails. Après un poteau de Sarr, Gueye a profité d’un bon travail de Mané dans la surface pour surgir devant son coéquipier et ouvrir le score (10e). Largement dominateurs malgré une frayeur sur un contre cafouillé in extremis par les Brave Warriors, les Lions ont fait le break avant la pause sur une tête de Diedhiou, servi par Ismaïla Sarr (38e).
Mané a enfoncé le clou au retour des vestiaires avoir passé en revue la défense adverse et marqué d’une belle frappe (55e). La réduction du score namibienne par Kamatuka (75e) restera anecdotique, surtout que Keita Baldé, entré en jeu, a ensuite alourdi le score en reprenant un caviar de Mané, décidément dans tous les bons coups (84e). Le match nul entre le Togo et le Congo (1-1) un peu plus tôt permet aux hommes d’Aliou Cissé de s’envoler en tête.
🧙♂️ Sadio Mane registered two assists, almost fell over celebrating one of them, hit the post and scored a wonder goal as Senegal made it 9 points from a possible 9 in Group H 💯
📺 Watch the Mane show 🤩#WCQ | @FootballSenegal | @CAF_Online pic.twitter.com/x9DX5U5PXF
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 9, 2021
Le classement : Sénégal 9 points, Namibie 4 pts, Congo 2 pts, Togo 1 pt
Guinée Bissau 0-3 Maroc (Groupe I)
Le lieu a changé (Casablanca à la place de Rabat) mais, comme mercredi (5-0), la Guinée Bissau n’a pas fait le poids face au Maroc. Satisfait de son onze qu’il avait reconduit, Vahid Halilhodzic a rapidement été conforté dans ses choix lorsqu’El Kaabi a ouvert le score de la tête sur coup franc (10e). Ensuite passeur décisif pour Barkok, buteur sur une superbe demi-volée de l’extérieur de la surface (20e), l’attaquant d’Hatayspor s’est offert un doublé en fin de partie en exploitant une passe en retrait ratée de Djalo (70e). Une victoire mardi en match en retard contre la Guinée et le Maroc sera officiellement qualifié pour les barrages !
🇲🇦 Ayoub El Kaabi's brace and Aymen Barkok's superb strike keep Morocco flying in Group I. Watch the highlights 📽️#WCQ | @FRMFOFFICIEL | @CAF_Online pic.twitter.com/U7i0fZ79pc
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 9, 2021
Le classement : Maroc 9 points (un match en moins), Guinée Bissau 4 pts, Guinée 3 pts (un match en moins), Soudan 2 pts
Les compos