Mondial 2022 (Q) : Sénégal et Maroc visent la passe de 3, Guinée et Ghana dos au mur… Le programme de samedi

Publié le par

Les éliminatoires du Mondial 2022 se poursuivent ce samedi en zone Afrique avec, au programme, les quatre derniers matchs de la 3e journée et les deux premiers de la 4e journée.

En difficulté suite à sa défaite en Afrique du Sud le mois dernier, le Ghana, qui a remplacé son sélectionneur Charles Akonnor par l’ancien de la maison Milovan Rajevac, n’aura pas le droit à l’erreur à domicile face au Zimbabwe. Avec le retour de cadres comme Partey, les Black Stars seront dans l’obligation de s’imposer pour rester au contact des Bafana Bafana. Privés de leur star Percy Tau, blessé, les Sud-Africains se déplacent quant à eux en Ethiopie, un terrain jamais évident, avec la possibilité de se donner de l’air sur leur adversaire en cas de succès.

Un peu plus tard, le Sénégal visera une troisième victoire consécutive en recevant la Namibie à Thiès. Malgré l’absence de Boulaye Dia, les Lions ne peuvent rien imaginer d’autre qu’un succès à l’occasion de ce match qui pourrait marquer les grands débuts de Bouna Sarr et du Marseillais Bamba Dieng en sélection. Les deux derniers du groupe, le Togo et le Congo, s’affronteront un peu plus tôt à Lomé avec l’objectif de décrocher une victoire qui permettrait de maintenir un semblant d’espoir. Après plus de deux ans d’absence en sélection, le vétéran Alaixys Romao (37 ans) devrait fêter son retour avec les Eperviers à cette occasion.

Kaba Diawara propulsé sur le banc !

Enfin c’est déjà la 4e journée qui débutera dans le groupe I, toujours tronqué par le report du Guinée-Maroc de la 2e journée, qui aura lieu mardi. Trois jours après avoir décroché leur succès le plus convaincant de l’ère Vahid Halilhodzic contre la Guinée Bissau (5-0), les Lions de l’Atlas affrontent le même adversaire, toujours au Maroc, faute de stade homologué à Bissau. Une troisième victoire consécutive rapprocherait sérieusement les Marocains des barrages. En face, décimés par une intoxication alimentaire la veille du match aller, les Djurtus se présenteront revanchards, avec à cœur l'idée de montrer un autre visage et en ayant conscience qu’une nouvelle défaite scellerait quasiment leur sort.

Un peu plus tôt dans ce groupe, la Guinée reçoit le Soudan, toujours au Maroc, comme à l’aller (1-1 mercredi). Naby Keita et ses coéquipiers se retrouvent avec la quasi-obligation de remporter leur première victoire, après deux matchs nuls, avant de défier les Lions de l’Atlas mardi. Le Syli National sera pour l’occasion privé de son sélectionneur Didier Six, hospitalisé pour cause de méningite, et dirigé par l’ancienne gloire Kaba Diawara, sélectionneur adjoint. Le gardien Aly Keita sera de retour de blessure, tandis que l’ailier Français Kamano reste fortement incertain.

Le programme de samedi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez deux heures)

13h

Ethiopie – Afrique du Sud (Groupe G), à Bahir Dar
Guinée – Soudan (Groupe I), à Agadir (Maroc) (4e journée)

16h

Ghana – Zimbabwe (Groupe G), à Cape Coast
Togo – Congo (Groupe H), à Lomé

19h

Sénégal – Namibie (Groupe H), à Thiès
Guinée-Bissau – Maroc (Groupe I), à Casablanca (Maroc) (4e journée)

Mondial 2022 (Q) : Sénégal et Maroc visent la passe de 3, Guinée et Ghana dos au mur… Le programme de samedi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !