Mondial 2022 (Q) : Sénégal, Mali, Egypte, Guinée, Gabon… Le programme de mercredi

Publié le par

C’est le grand jour pour les fans de foot africain ! Ce mercredi, les six premiers matchs comptant pour la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2022 sont au programme. Tous deux présents lors de la dernière édition en Russie, le Sénégal et l’Egypte seront notamment sur le pont.

A domicile, dans un stade de Thiès homologué à la dernière minute après qu’ait longtemps plané la menace d’une délocalisation, le Sénégal se devra de partir du bon pied face au Togo. Mané, Koulibaly, Edouard Mendy, Gueye, Sarr… Les Lions seront au complet tandis que les Eperviers, en perte de vitesse ces dernières années, seront privés de plusieurs cadres (Ihlas Bebou, Floyd Ayité…) pour la première de leur nouveau sélectionneur Paulo Duarte.

L’Egypte sans Salah

Même objectif à domicile pour l’Egypte, mais sans ses stars Mohamed Salah et Mohamed Elneny, retenus par leur club respectif pour cause de crise sanitaire. Les Pharaons devront se méfier de l’Angola qui devrait lui aussi être privé de ses «recrues» stars Ivan Cavaleiro (Fulham) et Helder Costa (Valence). Contraint de jouer à Agadir au Maroc, faute de stade aux normes, le Mali devra lui aussi soigner ses débuts face au Rwanda malgré les absences d’Yves Bissouma et de Moussa Marega, tous deux en froid avec la sélection depuis des mois, ainsi que des jeunes attaquants Sekou Koita et El Bilal Touré sur blessure.

Centrafrique-Cap Vert pour ouvrir le bal

Au complet (Aubameyang, Lemina, Bouanga, Ndong), le Gabon effectue quant à lui un périlleux déplacement en Libye, un adversaire toujours très accrocheur et transcendé par la joie de rejouer à domicile. Attention au piège aussi pour la Guinée, privée du défenseur de Saint-Etienne Saidou Sow, qui affrontera la Guinée Bissau en Mauritanie dans un derby qui s'annonce disputé.

Mais les premiers à ouvrir le bal seront la Centrafrique et le Cap Vert. Privés de Geoffrey Kondogbia, qui a mis sa carrière internationale entre parenthèses, les Fauves, entraînés à nouveau par Raoul Savoy tenteront de surprendre un Cap-Vert qui vient de confirmer son retour en forme en se qualifiant pour la CAN après avoir manqué deux éditions. Un match délocalisé à Douala au Cameroun.

Le programme du mercredi 1er septembre
Horaires en temps universel; pour la France, ajoutez deux heures

13h, Centrafrique vs Cap-Vert (Groupe C), à Douala au Cameroun
16h, Guinée-Bissau vs Guinée (Groupe I), à Nouakchott en Mauritanie
16h, Sénégal vs Togo (Groupe H), à Thiès
19h, Libye vs Gabon (Groupe F), à Benghazi
19h, Mali vs Rwanda (Groupe E), à Agadir au Maroc
19h, Égypte vs Angola (Groupe F), au Caire

Sur le même sujet : le calendrier complet des deux premières journées

Mondial 2022 (Q) : Sénégal, Mali, Egypte, Guinée, Gabon… Le programme de mercredi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !