Mondial 2022 : un “tissu de mensonges”, le Ghana fracasse l’Afrique du Sud !

Publié le par , actualisé le

Eliminée des qualifications à la Coupe du monde 2022 sur un penalty très litigieux dimanche face au Ghana (0-1), l’Afrique du Sud a saisi la FIFA et insinué que le match a pu être arrangé. Des accusations qui ne passent pas du tout auprès des Black Stars qui ont riposté ce jeudi à travers un communiqué cinglant publié par la Fédération ghanéenne (GFA).

«Il est choquant, irresponsable et carrément irrespectueux de constater que nos collègues de la Fédération sud-africaine de football (avec laquelle nous entretenons de bonnes relations et un respect sportif mutuel) ont choisi de répandre des faussetés dans les médias plutôt que de présenter le tableau réel des événements avant, pendant et après le match», a taclé la GFA en dénonçant un «tissu de mensonges avant même le jour du match.»

«En fait, la Fédération ghanéenne de football ne permettra pas à la SAFA de lui faire subir son incompétence à travers ces allégations», assène le communiqué. «Les Black Stars sont une marque mondialement reconnue qui ne se livreraient à aucun acte visant à jeter le discrédit sur le jeu. (…) Nous avons travaillé très dur pour obtenir la victoire contre l'Afrique du Sud. Les Black Stars ont bien joué et ont gagné au mérite, sans aucune forme de soutien de la part des officiels. La Fédération ghanéenne de football appelle la Fédération sud-africaine de football à accepter la défaite de manière responsable et à montrer du respect pour les performances des Black Stars sur le terrain, car ce n'est pas la première fois que le Ghana bat l'Afrique du Sud et ce ne sera pas la dernière. En fait, chaque Sud-Africain connaît le pedigree des Black Stars dans le football, une raison pour laquelle l'équipe est très suivie en Afrique du Sud. La GFA continuera à projeter une image positive du football et à protéger l'intégrité du jeu dans le monde entier. La GFA souhaite affirmer clairement que nous opérerons toujours dans le cadre du règlement de la FIFA.» Tendu…

Mondial 2022 : un “tissu de mensonges”, le Ghana fracasse l’Afrique du Sud !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.