Mondial 2026 : l’Algérie officiellement derrière le Maroc !

Publié le par , actualisé le

Après avoir autorisé l’ancien international Lakhdar Belloumi à devenir ambassadeur de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, l’Algérie a officiellement annoncé son soutien en faveur du voisin.


Candidat à l’organisation du Mondial 2026, le Maroc pourra compter sur le soutien de son voisin et rival, l’Algérie. Après avoir tergiversé pendant un temps, le pays des Fennecs l’a annoncé officiellement. “Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a affirmé, samedi à El Bayadh, que la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika de soutenir la candidature du Maroc pour accueillir la coupe du monde de football 2026 sera exécutée avec fierté“, indique ainsi l’APS. Après la Fédération française de football (FFF), il s’agit d’un deuxième soutien symbolique fort pour le Royaume chérifien.

Initialement, l’Algérie ne semblait pas très emballée à l’idée de soutenir le pays voisin. Sollicitée par le Maroc afin de devenir ambassadeur de sa candidature, l’ancienne gloire algérienne, Lakhdar Belloumi, avait d’abord refusé sous la pression des autorités de son pays. Mais celles-ci ont ensuite revu leur position et le Ballon d’Or africain 1981 s’est rangé derrière le Royaume.

Les autorités viennent de changer de position. Je viens de recevoir l'avis favorable (…) Je suis bien sûr reconnaissant pour ça. J'ai longtemps fait mon devoir envers le pays et aujourd'hui il me renvoie la pareille“, a expliqué Belloumi au site Goal. “C'est une satisfaction que de pouvoir aider le Maroc.. Même s'il y a eu des différends, moi j'étais toujours de tout cœur avec eux. Ils ont accepté, tant mieux pour moi et pour le Maroc. Ça reste un pays frère, arabe et une Coupe du monde chez eux, c'est comme si c'était chez nous en Algérie. C'est une bonne chose pour tout le Maghreb. On va essayer de faire le maximum pour les aider“. Le 13 juin prochain, les 211 fédérations membres de la FIFA seront invitées à voter pour désigner le pays-hôte du Mondial 2026, soit le Maroc donc, soit le trio USA-Mexique-Canada.

Mondial 2026 : l’Algérie officiellement derrière le Maroc !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.