Candidat déclaré à l’organisation du Mondial 2026 depuis le mois d’août dernier, le Maroc a présenté sa candidature en grande pompe mardi à Casablanca en présence du président du comité d’organisation, Moulay Hafid Elalamy, du président de la Fédération (FMRF) Fouzi Lekjaa, et du ministre de la Jeunesse et des Sports Rachid Talbi Alami. Alors que la candidature commune des Etats-Unis, du Canada et du Mexique semble disposer d’une longueur d’avance pour remporter la mise, le pays des Lions de l’Atlas ne veut rien lâcher.
“Nous allons mettre toute notre énergie, notre dossier est et sera irréprochable. Certains disent qu'on a pris du retard, mais nous sommes capables d'une remontada,” a lancé Elalamy, alors que le Maroc accueille actuellement le CHAN, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. “La FIFA sait que nous sommes capables de réaliser de grandes compétitions. La stabilité de notre pays pour les investisseurs est un atout. Le Maroc est à 14 km de l’Europe et le fuseau horaire joue en notre faveur. Le fan de football va découvrir un pays tolérant, authentique, et passionné de football.”
“Notre candidature ne sera pas seulement marocaine, elle sera africaine“, a souligné le dirigeant. En effet, pour la première fois, chacune des associations membres de la FIFA va voter pour désigner le pays-hôte le 13 juin prochain. 104 voix seront nécessaires et l’Afrique en compte déjà 53 à elle seule, surtout que le président de la CAF, Ahmad, a appelé à soutenir massivement le Maroc. D’ici-là, le Royaume doit présenter son dossier à la FIFA le 16 mars avant d’accueillir une visite d’inspection en avril. Le compte à rebours est lancé !
À la table des intervenants de la conférence de presse : @MyHafidElalamy, Président du Comité de Candidature Maroc 2026, M. Rachid Talbi El Alami, Ministre de la Jeunesse et des Sports et M. Fouzi Lekjaa, Président de la @FRMFOFFICIEL #Morocco2026 pic.twitter.com/mJ2OeNFLlF
— Morocco 2026 (@Morocco2026_FR) 23 janvier 2018