C'est ce samedi qu'Al Ahly va faire son entrée en lice en quart de finale de la Coupe du monde des clubs, qui se déroule au Maroc. Les champions d'Afrique en titre vont se frotter au champion d'Asie, Guanghzou Evergrande. De son côté, le Raja Casablanca va tenter de se hisser dans le dernier carré devant les Mexicains de Monterrey.
Le champion d'Afrique entre en piste. Automatiquement qualifié pour les quarts de finale du Mondial des club qui a débuté au Maroc, c'est ce samedi qu'Al Ahly va faire son entrée dans la compétition, en étant opposé aux Chinois de Guanghzou Evergrande. Une affiche de choix entre le vainqueur de la Ligue des champions africaine et le champion d'Asie. De quoi laisser présager d'un beau spectacle sur le terrain, d'autant plus que les Diables Rouges pourront compter sur leur maître à jouer, Mohamed Aboutrika.
Pour sa dernière grande compétition avant de définitivement raccrocher les crampons, le meneur de jeu espère emmener son équipe le plus loin dans le tournoi, histoire de sortir par la grande porte. d'autant plus qu'il sera l'une des armes offensives principales des Diables Rouges, puisqu'il détient conjointement le record de buts en Coupe du monde des clubs avec l'Argentin Lionel Messi et le Brésilien Denilson.
Lippi méfiant
De quoi inspirer la méfiance dans le camp adverse, où Marcelo Lippi s'attend à une opposition de choix. “Al-Ahly est bien organisé. Ses joueurs sont très bien préparés pour cette rencontre, autant physiquement que mentalement. Cette rencontre sera difficile pour les deux formations, mais j’espère que nous allons réussir à nous imposer et à nous qualifier pour la demi-finale contre le Bayern, qui est sans conteste la meilleure équipe du monde à l'heure actuelle“, a ainsi fait savoir l'entraîneur de Guanghzou.
Dans l'autre rencontre, le Raja de Casablanca va tenter également de se hisser dans le dernier carré pour aller défier l'Atletico Mineiro. Tombeurs d'Auckland City lors du match d'ouverture (2-1), les Rajaouis savant qu'ils auront cette fois-ci un adversaire coriace avec Monterrey. Habitué à participer à la compétition, le club mexicain ne compte pas se priver pour gâcher la fête des Marocains devant leur public.
Monterrey, trop fort pour le Raja ?
Ils pourront justement s'appuyer sur leur expérience pour tenter de contrer la fougue des Vert et Blanc. “Les expériences acquises au cours des derniers tournois forment la base de notre avenir. Nous savons que nous prenons part à une compétition et à un duel de haut niveau. Nous disposons de 90 minutes pendant lesquelles la moindre faute de concentration peut être synonyme d'élimination“, a ainsi prévenu le capitaine mexicain, José Maria Basanta.
Dans le camp du Raja, la qualification pour une demi-finale devant son public est dans toutes les têtes. Mais pour cela, il faudra plus de réalisme par rapport au premier match. Ce dont a conscience le nouvel entraîneur de l'équipe, Faouzi Benzarti. “Ce n'est que le début. Nous essayons d'améliorer un certain nombre de choses. C'est là toute ma mission. Les Mexicains sont bien organisés et jouent bien au ballon. Nous allons analyser les forces et les faiblesses de nos adversaires, mais une chose est sûre : nous voulons faire le jeu, tout en restant attentifs en défense“, a annoncé le technicien. Reste à savoir si cela va se traduire sur le terrain.
Le programme
Quarts de finale, 14 décembre à Agadir
A 16 heures GMT : Guanghzou Evergrande – Al Ahly (1)
A 19 heures GMT : Raja Casablanca – Monterrey (2)
Demi-finales, 17 décembre à Agadir et Marrakech
Vainqueur (1) – Bayern Munich
Vainqueur (2) – Atletico Mineiro
Match pour la 5e place, 18 décembre à Marrakech
Perdant (1) – Perdant (2)
Match pour la 3e place, 21 décembre à Marrakech
Perdant demie 1 – Perdant demie 2
Finale, 21 décembre à Marrakech
Vainqueur demie 1 – Vainqueur demie 2