Mondial des clubs : Al Ahly pour l’exploit face au Bayern

Publié le par

Pour la première fois depuis sept ans, l’Afrique est présente en demi-finales du Mondial des clubs. Une performance que le continent doit à Al Ahly, vainqueur d’Al Duhail (1-0) jeudi en quart de finale. Après avoir sorti le champion du pays-hôte, le vainqueur de la dernière Ligue des champions africaine va encore devoir hausser son niveau puisqu’il joue sa place en finale face au Bayern Munich ce lundi à Doha (coup d’envoi à 18h en temps universel, soit 19h en France) !

Un match de prestige que les Egyptiens aborderont sans pression. «Contre le Bayern Munich, nous serons là pour nous amuser, prendre du plaisir. Je veux dire, qu’attendez-vous sincèrement de nous contre le Bayern ? Nous n’avons rien à perdre ! Mais tout à gagner. C’est une grande équipe. Une équipe qui a battu le FC Barcelone 8-2. Qui sommes-nous à côté d’elle ? Nous serons juste là pour prendre du plaisir», a expliqué l’entraîneur sud-africain des Diables Rouges, Pitso Mosimane. Une insouciance qu’il ne faut pas prendre pour un manque d’ambition puisque le nonuple vainqueur de la LDC africaine compte bien devenir, après le TP Mazembe (2010) et le Raja Casablanca (2013), le 3e club africain à atteindre la finale.

Le Bayern prudent… et plus fatigué ?

Du côté du Bayern, on prend en tout cas Al Ahly très au sérieux. «Nous nous attendons à un match compliqué, comme en 2012 (victoire du Bayern 2-1 en amical). Il est difficile d'affronter des équipes que l'on ne connaît pas bien», a mis en garde le gardien bavoirs Manuel Neuer, sur le site de la FIFA. Les champions d’Europe, qui ont joué vendredi face au Hertha Berlin en Bundesliga (1-0), risquent de se présenter avec de la fatigue après avoir été bloqués pendant 7 heures à l’aéroport en Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi en raison d’une opération dégivrage. Al Ahly ne part clairement pas favori, mais le football est fait de surprises, alors…

Mondial des clubs : Al Ahly pour l’exploit face au Bayern

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.