Mondial des clubs : il n’y en a que pour le Real Madrid

Publié le par , actualisé le

Arrivé au Maroc pour prendre part à la Coupe du monde des clubs, le Real Madrid a pu se rendre compte de sa cote de popularité auprès des supporters marocains.


Un tifo géant à l'effigie de Cristiano Ronaldo avec la mention “Bienvenue dans votre seconde maison“, des chants pendant 90 minutes, des acclamations, des appareils photos qui crépitent sans interruption : le Real Madrid a pu compter sur un soutien de poids lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs qui a opposé le club espagnol à Cruz Azul au Grand Stade de Marrakech.

Même le Bayern Munich, qui a tout raflé sur son passage la saison dernière, n'a pas reçu pareil soutien lors de l'édition de 2013. C'est dire la popularité dont jouit le club aux 10 Ligues des champions au Maroc.

Depuis leur arrivée au Maroc le 14 décembre, chaque apparition de la bande à Karim Benzema crée l'agitation de centaines de supporters, à tel point qu'il est difficile pour la sécurité de préserver l'intégrité des stars madrilènes. Devant l'hôtel des joueurs, aux entraînements ou durant les matchs, les fans des Merengues assurent le spectacle.

A tel point que Carlo Ancelotti, entraîneur de la Maison Blanche, n'en revenait pas après la demi-finale remportée 4-0. “Il règne une ambiance fantastique ici, le soutien du public marocain est une motivation supplémentaire“, assurait le technicien italien en conférence de presse. Des hommes politiques amateurs de ballon rond, aux supporters lamba, en passant par les sportifs, chacun y va de son cliché en souvenir du passage des Madrilènes. Comme si presque tout un pays vivait au rythme du Real.

Un engouement qui a eu de quoi surprendre les stars espagnoles, pourtant habituées à être autant sollicitées. “Je commence à me sentir comme Alan Shearer avec toutes ces têtes marquées. Les Madrilènes marocains étaient incroyables“, a même posté le Gallois Gareth Bale depuis son compte Twitter“, Sergio Ramos y allant également de son message : “Atmosphère incroyable au Maroc.

Leur venue est extraordinaire“, se réjouit Allam, ancien membre de l'équipe de volley-ball du Real, sur le site de la FIFA. “Nous les avons accueillis en rois et nous les saluerons en héros. Cela prouve que c'est le club le plus populaire au Maroc (…) J'espère que le Real Madrid remportera ce titre, pour entrer dans l'histoire.” Une histoire qui pourrait s'écrire samedi avec la finale de ce Mondial des clubs 2014 face à San Lorenzo. En cas de succès, les Espagnols décrocheraient le 80e trophée de leur histoire. De quoi faire basculer un peu plus les fans dans l'euphorie.

Avatar photo

Malick Bamba