Mondial des clubs : l’ES Sétif reprend le flambeau

Publié le par , actualisé le

Après l’élimination du Moghreb de Tétouan par Auckland City (0-0, 4 tab à 3), l’ES Sétif est le dernier représentant de l’Afrique en Coupe du monde des clubs. Côté algérien, l’heure est à la prudence avant d’affronter ces mêmes Néo-zélandais au stade Moulay Abdellah de Rabat, samedi (16h GMT).


Ce serait commettre une grave erreur de sous estimer l’adversaire. Il est vrai que ce dernier n’a pas livré un grand match face au MAT, mais il a laissé quand même apparaître de belles dispositions sur le plan physique et tactique“. A l’heure d’entamer le Mondial des clubs en quart de finale, Kheireddine Madoui, l’entraîneur de l’ES Sétif, se veut mesuré.

Même si en face, l’adversaire est la modeste équipe néo-zélandaise d’Auckland City, qualifiée aux tirs au but contre le Moghreb de Tétouan (0-0, 4 tab à 3). “C'est une équipe très physique, mais le fait qu'elle a déjà 120 minutes dans les jambes pourrait jouer en notre faveur“, note le technicien. Un atout qui sera le bienvenu tant le déficit d'expérience est criant : l’ESS est le premier club algérien à disputer le Mondial des clubs tandis que son adversaire affiche à lui seul six participations à l’épreuve.

Enorme responsabilité sur nos épaules

En atteignant leur premier quart de finale depuis 2009, les champions d’Océanie ont brisé une barrière psychologique et prouvé qu'ils “ont du caractère” dixit Ramon Tribulietix, leur entraîneur.

Alors qu’Auckland a procédé en contres contre le MAT, l’Aigle Noir sait à quoi s’attendre. “En se comportant de la sorte, ils se sont procurés les meilleures occasions du match. A nous de faire très attention“, prévient Madoui. Une vigilance indispensable puisque l’ES Sétif est désormais l’ultime représentant du continent africain. “Franchement, je souhaitais donner la réplique au MA Tétouan, cela allait assurer la qualification d’une équipe maghrébine aux demi-finales“, explique Farid Mellouli, le capitaine de l’ESS. “Malheureusement, ce ne sera pas le cas, ce qui rend la responsabilité encore plus énorme sur nos épaules“.

F. Mellouli : “reproduire le scénario du Raja

Dans leur tâche, les champions d’Afrique, dont moins de 500 supporters ont fait le déplacement, seront soutenus par les hôtes marocains, prêts à enterrer – temporairement au moins- la hache de guerre avec le frère algérien. “J’estime que l’ESS est favorite pour passer au dernier carré de la compétition. C’est aussi mon souhait ainsi que celui de tous les Marocains“, jurait Mohamed Abarhoun, capitaine du Moghreb de Tétouan après l’élimination

Nous croyons dur comme fer en nos chances de reproduire le scénario du Raja Casablanca (finaliste contre le Bayern en 2013). Nous avons les moyens pour le faire, mais avant cela nous devons penser à passer l’écueil d’Auckland City“, met en garde Farid Mellouli. Le capitaine de l’Aigle Noir a raison de se méfier. La dernière fois qu’une équipe a rêvé d’imiter les Rajaouis, en milieu de semaine, on sait ce qu'il est advenu…

 Le programme des quarts de finale

Samedi 13 décembre, à Rabat

16H GMT : Auckland City – Entente de Sétif

19H30 GMT : Cruz Azul – Sydney Wanderers

Mondial des clubs : l’ES Sétif reprend le flambeau

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !