Mondial des clubs : le Bayern était trop fort pour le Raja

Publié le par , actualisé le

Le Bayern Munich a remporté samedi soir la Coupe du monde des clubs en venant à bout du Raja Casablanca, lors de la finale (2-0). Un succès bavarois acquis sur des réalisations de Dante (7e) et Thiago Alcantara (22e) qui leur permet de décrocher le titre de champions du monde des clubs pour leur première participation dans la compétition.


Au Grand Stade de Marrakech

Mission accomplie pour le Bayern. Venue chercher le seul titre qui lui manquait au cours de l'année 2013, la formation allemande a décroché ce samedi soir la Coupe du monde des clubs en disposant du Raja Casablanca lors de la finale (2-0). Venus avec l'ambition affichée de s'adjuger le trophée pour leur première participation, les Bavarois n'ont pas mis de temps à tuer tout suspense dans la partie.

Le public du Grand Stade de Marrakech était refroidi d'entrée de jeu lorsque Dante, servi à la limite du hors-jeu par Thiago Alcantara, se retrouvait seul au point de penalty pour tromper la vigilance d'Askary (1-0, 7e). Pas la meilleure entame des Rajaouis pour faire douter les Bavarois, même si Iajour, donnait des sueurs froides à l'arrière-garde allemande en voyant sa tentative bloquée par Neuer (20e).

Le Raja loin d'avoir démérité

De quoi redonner le moral à des supporters, d'autant plus que leurs protégés tentaient de faire jeu égal avec leurs illustres adversaires. Mais ils allaient voir leurs espoirs de titre s'éloigner un peu plus. Après un très bon travail d'Alaba, Thiago Alcantara était idéalement servi en retrait pour venir battre un Askary une nouvelle fois impuissant (2-0, 22e). Une réalisation qui rapprochait un peu plus le Bayern de son sacre, même si les hommes de Pep Guardiola se faisaient quelques frayeurs par moments.

Sur un mauvais renvoi de Neuer, Chtibi tentait de marquer de loin dans le but vide, mais sa frappe venait mourir juste à côté (38e). Juste avant, le visiteurs avaient la balle du 3-0, mais Askary se déployait de tout son long pour détourner un tir enroulé de Shaqiri (36e). Les équipes regagnant les vestiaires sur ce score, sous les ovations du public, loin d'être éteint par la prestation bavaroise.

Des encouragements qui avaient le mérite de ne pas faire baisser pavillon aux Rajaouis lors du second acte. L'entrée en jeu de Madibe venant témoigner des velléités offensives des hommes de Faouzi Benzarti. Iajour pensait même réduire le score sur une tête surpuissante, mais Neuer veillait au grain (56e). Dans la foulée, un coup franc de Kourrichy passait au-dessus du cadre (58e). Insuffisant cependant pour faire fléchir les Allemands, même si Moutaoua avait la balle de 2-1 devant le but quasiment vide du Bayern. Le capitaine des Vert et Blanc envoyant le cuir dans les gradins (83e).

Moisson pleine pour le Bayern

Entre temps, le Raja était passé près de la punition lorsque la tentative de Shaquiri heurtait finalement la barre transversale (62e). La dernière grosse occasion du match, avant que le champion d'Europe ne décide de gérer son avance au tableau d'affichage. Le titre de champion du monde des clubs que l'équipe était venue chercher ne pouvait plus lui échapper.

Le club de Bavière termine ainsi l'année civile sur un nouveau sacre, après le titre de champion d'Allemagne, la Coupe d'Allemagne, la Ligue des champions et la Super Coupe. De son côté, le Raja Casablanca pourra se féliciter de son parcours, mais surtout servir de ces 10 jours pour repartir sur une nouvelle dynamique en championnat, où l'équipe est décrochée des premières places.

 Les compositions de départ

Le onze du Raja : Askary – Oulhaj, Belmaalem, Hachimi, Karouchi – Kouko, Erraqi, Chtibi, Hafidi, Metouali – Iajour.

Le onze du Bayern : Neuer – Rafinha, Dante, Boateng, Alaba – Lahm – Thiago, Ribéry, Shaqiri, Kroos – Müller.

Avatar photo

Mansour Loum