Eliminé en quart de finale du Mondial des clubs par Sanfrecce Hiroshima (0-3) dimanche, le TP Mazembe tentera de redorer son blason face à un CF América lui aussi revanchard ce mercredi (7H30 GMT) lors du match pour la 5e place.
“Nous n'avons pas bien joué et nous avons eu ce que nous méritions. La seule chose positive est que nous avons un autre match pour nous racheter.” A l’issue de la déculotté face au Sanfrecce Hiroshima (0-3) dimanche, Given Singuluma résumait parfaitement l’enjeu qui va entourer le match pour la cinquième place du Mondial des clubs qui va opposer le TP Mazembe aux Mexicains du CF América ce mercredi à Osaka au Japon (7H30 GMT).
Coupables de grossières erreurs d’inattention contre les Japonais, les Corbeaux de Lubumbashi vont tenter de sauver l’honneur face à des champions d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) qui pensaient bien avoir gagné le droit de défier le FC Barcelone en demi-finale avant d’être retournés sur le fil par Guangzhou Evergrande FC (1-2) en quart de finale. Autant dire que les deux équipes ont beaucoup à se faire pardonner. Une donne dont Joël Kimwaki est conscient.
“On ne peut pas finir derniers“
“On n’a pas le droit à l’erreur, on ne peut pas finir derniers. Nous sommes là pour terminer parmi les cinq premiers. On ne baisse pas les bras, le tournoi n’est pas encore fini et tout le monde doit se préparer pour finir sur un grand match“, lance le défenseur, capitaine dimanche en l’absence de Robert Kidiaba, sur le site de la FIFA. Les Corbeaux devront éviter de suivre l’exemple d’Al Ahly, dernier champion d’Afrique à avoir terminé cinquième du tournoi en 2013 après la correction infligée par un autre représentant de la zone CONCACAF, le CF Monterrey (5-1).
En lice pour le titre d’entraîneur CAF de l’année, Patrice Carteron dresse un constat lucide. “Nous avions de grandes ambitions et nous sommes tous frustrés pour l'instant“, reconnaît l’entraîneur du TPM, tout en exhortant ses troupes au sursaut d’orgueil. “Nous avons échoué, mais il nous reste une chance. Nous allons travailler dur pour montrer le vrai visage du TP Mazembe au prochain match. Nous allons devoir être plus entreprenants offensivement et montrer plus d'intensité dans notre jeu. Nous allons devoir hausser le niveau sur le plan défensif également“, détaille le technicien français. Le début de l’opération rachat est à ce prix.