Mondial des clubs : un Al Ahly version Africa United face au Bayern

Publié le par

Vainqueur de la dernière Ligue des champions africaine, Al Ahly défie le Bayern Munich ce lundi en demi-finales du Mondial des clubs à Doha, au Qatar (coup d’envoi à 18h en temps universel, soit 19h en France). Pour l’occasion, le club cairote fera plus que jamais office de porte-étendard de tout un continent puisque pas moins de 7 nationalités africaines sont représentées dans le groupe !

Sur le banc, les Diables Rouges sont ainsi dirigés par le Sud-Africain Pitso Mosimane qui les a ramenés sur le toit de l’Afrique après 7 de frustration et confirmé son surnom de «Pep Guardiola de l’Afrique», lui qui avait déjà remporté la LdC en 2016 avec Mamelodi Sundowns.

Depuis plusieurs années, le géant égyptien s’appuie sur le Tunisien Ali Maaloul, que beaucoup considèrent comme le meilleur latéral gauche évoluant en Afrique. Récemment, le Marocain Badr Benoun, arrivé en provenance du Raja Casablanca, a lui aussi intégré l’arrière-garde avec l’ambition de confirmer qu’il fait partie des meilleurs du continent à son poste de défenseur central.

Dieng, nouveau cadre

Un cran plus haut, le Malien Aliou Dieng, au volume de jeu impressionnant, a pris une énorme dimension dans l’entrejeu, ce qui lui a valu d’être appelé en sélection. Acteur clé durant le parcours en C1, il a toutefois débuté sur le banc le quart de finale contre Al Duhail (1-0) jeudi.

Dans le secteur offensif enfin, l’ailier nigérian Junior Ajayi, arrivé au club en 2016, a déjà prouvé toute son importance avec 39 buts marqués et 27 passes décisives délivrées en 140 matchs sous les couleurs du club cairote. Tout juste de retour de blessure, il devrait toutefois se contenter d’une place sur le banc.

Bwalya, le dernier arrivé

En revanche, Walter Bwalya, lui, est attendu titulaire en pointe. Arrivé en décembre en provenance d’El Gouna, le Congolais n’a toujours pas marqué sous ses nouvelles couleurs, mais il a démontré de bonnes choses contre Al Duhail, avec sa passe décisive pour Hussein El Shahat ou encore son but refusé par la VAR pour un très léger hors-jeu. Au-delà de les Egyptiens, qui sont évidemment les plus nombreux dans l’effectif, c’est donc toute l’Afrique qui sera représentée sur le terrain ce lundi.

Mondial des clubs : un Al Ahly version Africa United face au Bayern

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.