Mondial des clubs : un Algérien va arbitrer la petite finale au Maroc

Publié le par

Drôle de situation pour Mustapha Ghorbal. Alors que son pays, l’Algérie, et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques tendues et accentuées par leur statut de concurrents pour l’organisation de la CAN 2025, le sifflet algérien se retrouve dans une étonnante position.

En effet, la FIFA a officialisé ce jeudi que l’homme de 37 ans sera au sifflet à l’occasion de la petite finale de la Coupe du monde des clubs entre Flamengo et les Egyptiens d'Al Ahly samedi au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Au départ, il était même question que le natif d'Oran arbitre la finale mais l'instance dirigeante du ballon rond a visiblement revu ses plans à la dernière minute. Ironie du sort, l’organisation de ce tournoi doit permettre au Maroc de marquer des points dans sa candidature pour la CAN 2025 en devançant l'Algérie.

Ghorbal devra évidemment mettre ces considérations de côté et se servira de son expérience pour y parvenir, lui qui a arbitré les matchs de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 Pays-Bas-Equateur (1-1) et Australie-Danemark (1-0).

CHAN vs Mondial des clubs, les deux vitrines

Rappelons que les tensions entre l’Algérie et le Maroc ont atteint leur summum le mois dernier lorsque les Lions de l’Atlas ont décidé de boycotter le CHAN 2022 organisé par leur voisin. Cette décision faisait suite à la fermeture de l’espace aérien prononcé par l’Algérie en septembre 2021 et au refus des autorités locales d’autoriser un vol Rabat-Constantine.

Mercredi, le Real s'est qualifié pour la finale du Mondial des clubs en éliminant le dernier représentant africain, Al Ahly (4-1), tandis qu’Al-Hilal a validé son billet en réalisant la surprise face aux Brésiliens de Flamengo en demi-finales (3-2).

Mondial des clubs : un Algérien va arbitrer la petite finale au Maroc

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.