Mondial féminin : Le Cameroun rentre à la maison

Publié le par , actualisé le

Défait par la Chine dans la nuit de samedi à dimanche (1-0), le Cameroun est éliminé de la Coupe du monde féminine 2015. Si elles ont dominé au nombre d'occasions, les Lionnes Indomptables ont manqué de réalisme pour renverser des Asiatiques bien en place.


Il n’y a plus de représentant africain au Mondial féminin 2015. Dernier ambassadeur du continent, le Cameroun s’est incliné 1-0 face à la Chine dans la nuit de samedi à dimanche au Commonwealth Stadium d’Edmonton au Canada, en huitième de finale. Les Lionnes Indomptables rentrent donc à la maison. Shanshan Wang a inscrit le seul but du match dès la 12e minute suite à un corner mal renvoyé par la défense camerounaise. Les protégées d’Enow Ngachu ont ensuite pris les choses en main mais, un peu brouillonnes, elles ont cruellement manqué de précision (21 tirs à 9 mais seulement 5 tirs cadrés à 4) face à des Roses d’Acier solides et disciplinées.

Auteure d’une tête lobée qui a fini sur le haut de la transversale (65e), Gaëlle Enganamouit et ses coéquipières pourront regretter leurs occasions manquées en deuxième période. Elles devront tout de même se rappeler que les Chinoises ont eu l’occasion de tuer le match au retour des vestiaires, en contre, mais qu’elles ont vendangé deux tentatives nettes. Dans les buts, la solide prestation d’Annette Ngo Ndom n’aura pas suffi : la belle aventure du Cameroun s’arrête ici.

Le parcours des Lionnes Indomptables restera tout de même dans les annales puisque Christine Manie et ses coéquipières sont la première nation africaine à avoir disputé un huitième de finale de Mondial féminin. En 1999, le Nigeria était lui aussi sorti de la phase de groupes, mais il s’était directement qualifié pour les quarts de finale, les huitièmes de finale n’existant pas à l’époque. De quoi rehausser la performance des Lionnes Indomptables, qui plus est pour leur première participation à la compétition. Nul doute que Yaoundé saura féliciter ses héroïnes.

Mondial féminin : Le Cameroun rentre à la maison

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !