Le Tournoi de Montaigu, réputé pour sa capacité à révéler les talents de demain, a une fois de plus tenu toutes ses promesses lors de sa 51ème édition, qui s'est achevée lundi 1er avril avec la victoire de la France en finale face au Mexique (2-0). Parmi les moments forts de cette compétition vendéenne, la performance XXL d'un jeune ivoirien retient l'attention…
Ibrahim Dosso. Retenez-bien son nom, car ce jeune joueur de la génération 2009 pourrait devenir grand dans les années à venir. Avec les Eléphanteaux, qui ont obtenu une belle 3e place en battant le Japon 3-1, le pensionnaire de l'ASEC Mimosas s'est distingué en devenant meilleur buteur du tournoi. Le tout en inscrivant au moins un but lors de chaque rencontre, et portant son total à 4 réalisations ! Muet lors de la précédente édition l'année dernière et sans doute inspiré par son compatriote Oumar Konaté (7 pions et meilleur buteur), Ibrahim Dosso a donc parfaitement répondu aux attentes en Vendée.
Ibrahim Dosso est le 4ème joueur ivoirien dans l’histoire du Mondial à être sacré meilleur buteur 👀
2023 : Oumar Konaté (2007) 7 buts
2014 : Youssouf Dao (1998) 3 buts
2006 : Antoine N’Gossan () 3 buts— Jay Jay (@JayhJJ) April 2, 2024
Une distinction louable, mais…
Avant Oumar Konaté (génération 2007) comme nous venons de l'évoquer, deux autres Eléphanteaux ont terminé en tête du classement des buteurs du Mondial de Montaigu. Youssouf Dao (génération 1998) avait inscrit 3 buts en 2014, tout comme Antoine N’Gossan (génération 1990) en 2006. Pour autant, cette distinction de meilleur buteur n'est pas forcément gage de réussite fabuleuse. Youssouf Dao, qui est devenu par la suite finaliste de la CAN U23 2019 avec la Côte d'Ivoire, évolue aujourd'hui à 26 ans au MC Alger (15 matchs, 1 but cette saison) dans le championnat algérien.
Antoine N’Gossan, qui a disputé les Jeux Olympiques 2008 avec les U23 ivoiriens, est quant à lui passé ensuite par Charlton en Angleterre sans s'y imposer. Revenu à l'ASEC Mimosas au pays et brièvement joueur de Zulte Waregem en Belgique, il signe en 2012, à l'âge de 21 ans, au Société Omnisports de l'Armée, en première division ivoirienne. D'après les informations consultables sur le net, il s'agit de sa dernière expérience dans le monde pro. Souhaitons à Ibrahim Dosso davantage de réussite !