Mondial U17 féminin (Q) : le Cameroun élimine l’Egypte, le Gabon subit une nouvelle déculottée…

Publié le par

Les premiers matchs retour du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2025 des moins de 17 ans avait lieu ce samedi. Le point sur les résultats ainsi que les premiers pays qualifiés et éliminés.

Les Lionnes U17 du Cameroun ont confirmé leur domination face à l'Égypte lors du match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2025, s'imposant 1-0 à Bafoussam. Ntsongo Nkoussa Divine a marqué l'unique but de la rencontre dès la 6e minute. Cette victoire, combinée au large succès 5-0 obtenu à l'aller, permet aux Camerounaises de se qualifier pour le prochain tour sur un score cumulé de 6-0. L'équipe dirigée par Joseph Ndoko y affrontera l'Ethiopie, qualifiée sur tapis vert.

Le Gabon écrasé comme à l'aller

L'Afrique du Sud n'a pas fait dans le détail contre le Gabon, s'imposant 9-1 lors du match retour. Un lourd résultat après une première manche remportée aisément 12 buts à 1, où les Gabonaises avait dû jouer à dix pendant 45 minutes avant de se présenter à huit au retour des vestiaires, puis d'être contraintes d'abandonner.

Cet après-midi, l'Afrique du Sud s'est mis à l'abri en une mi-temps. Khoza a ouvert le score (6e), suivie d'un triplé de Nzuza (20e, 29e, 34e). Mbassi a réduit l'écart pour le Gabon, mais Kock (71e) et Mohale (76e) ont creusé l'avantage sud-africain. Horak a parachevé la victoire avec un triplé en fin de match (80e, 89e, 90e). Cette double confrontation déséquilibrée (21-2 sur l'ensemble des deux matchs !) illustre l'écart entre une belle jeunesse sud-africaine et une équipe du Gabon plombée par des erreurs administratives de sa fédération. L'Afrique du Sud se rend au second tour où l'attend un choc contre le Nigeria, tandis que le Gabon se donne encore une mauvaise image.

La Sierra Leone élimine la Centrafrique

Le match retour entre la Centrafrique et le Sierra Leone s'est soldé par une victoire 2-0 de la Sierra Leone à Douala. Ce résultat, combiné au match nul 0-0 de l'aller, élimine les jeunes Fauves dames de la compétition. Malgré l'avantage du match nul à l'extérieur lors de l'aller (0-0), la Centrafrique n'a pas réussi à concrétiser ses chances à domicile. Le Sierra Leone, plus efficace, a su marquer les buts nécessaires pour assurer sa qualification. La Guinée sera au menu au prochain tour.

Mondial U17 féminin (Q) : le Cameroun élimine l’Egypte, le Gabon subit une nouvelle déculottée…

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...