Mondial U17 : le Mali à 90 minutes d’une nouvelle finale

Publié le par , actualisé le

Après avoir déjà atteint la finale en 2015, le Mali a l’occasion de rééditer cette performance s’il se qualifie face à l’Espagne ce mercredi (14h30 GMT) en Inde en demi-finale du Mondial 2017 des moins de 17 ans. Ce choc met aux prises le champion d’Afrique et son homologue européen.


Finaliste de la précédente édition, le Mali a l’occasion de faire au moins aussi bien s’il vient à bout de l’Espagne ce mercredi (14h30 GMT) à Navi Mumbai en Inde en demi-finale du Mondial 2017 des moins de 17 ans. Après avoir déroulé contre l’Irak en 8e (5-1) et pris le meilleur sur le Ghana en quart (2-1), les Aiglonnets se retrouvent cette fois confrontés à une opposition encore plus corsée, même si l’Espagne n’a plus atteint la finale depuis 2007.

Comme le Mali, la Rojita a commencé son Mondial par une défaite (1-2 face au Brésil), mais elle a ensuite tout écrasé sur son passage, notamment le Niger (4-0) en phase de groupes, la France en 8es (2-1) puis l’Iran (3-1) en quart. Et les points communs entre les deux sélections ne s’arrêtent pas là. En effet, toutes les deux ont remporté le titre de champion continental U17 cette année, l’Espagne en Europe, puis le Mali en Afrique. Enfin, malgré leur statut de place-forte du football de jeunes, les deux équipes sont toujours en quête d’un premier sacre au Mondial U17.

Mamadou Samaké : “On a tous les Africains derrière nous

Avec 12 buts marqués contre 15 pour les Aiglonnets, l’Espagne impressionne moins offensivement mais elle a encaissé moins de buts (4 contre 6 pour le Mali). “Quand on est champion, on doit se faire respecter. Et en tant que champion d'Afrique, on a tous les Africains derrière nous. Ils attendent beaucoup de nous et qu'on aille le plus loin possible“, a prévenu le milieu de terrain Mamadou Samaké sur le site de la FIFA. “C’est clair qu’aujourd’hui, on fait partie des grandes puissances. Avec notre style, nous avons battu de grosses équipes d’Amérique du Sud et d’Europe. Et nous voilà en demi-finale.

Mais en face, l’Espagne ne manque pas de motivation non plus. “Nous avons déjà prouvé que nous sommes une grande équipe, nous voulons continuer sur cette voie. La meilleure façon de le faire, c’est de gagner cette compétition“, a annoncé l’Espagnol Mateu Morey. Voilà qui promet.

Mondial U17 : le Mali à 90 minutes d’une nouvelle finale

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !