En balayant le Honduras (3-0) samedi lors du dernier match de la phase de groupes du Mondial des moins de 17 ans, le Mali a fait coup double. Les Aiglonnets valident ainsi leur billet pour les huitièmes de finale et s’adjugent également la première place du groupe D.
Et de deux ! Après le Nigeria, le Mali a à son tour assuré sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des moins de 17 ans en ne faisant qu’une bouchée du Honduras (3-0) samedi à Chillán. Amadou Haidara (7e) et Abdoul Dante (33e) ont placé les Aiglonnets sur la voie en marquant deux buts identiques, d'une belle frappe de l'extérieur de la surface. En seconde période, Aly Malle a clos la marque en renard des surfaces (56e). Profitant de la défaite surprise de la Belgique contre l’Equateur (0-2), le Mali termine en tête du groupe D.
Sacré champion d'Afrique U17 en mars dernier, le Mali tient donc son rang. Après avoir manqué de surprendre la Belgique par déficit d’efficacité pour leur entrée dans la compétition (0-0), les poulains de Baye Bah s’étaient relancés face à l’Equateur jeudi (2-1). A l’instar de leurs aînés des moins de 20 ans, troisièmes du dernier Mondial U20 cet été, tous les rêves sont désormais possibles pour eux. Dimanche, l’Afrique du Sud tentera de battre la Russie pour assurer la présence d'un troisième représentant africain en huitièmes de finale.