Opposé au Brésil en demi-finale de la la Coupe du monde des moins de 20 ans, pour la première participation de son histoire, le Sénégal a été surclassé par un adversaire bien plus expérimenté (5-0).
Fin de l’épopée du Sénégal. Surprise du Mondial des moins de 20 ans en Nouvelle Zélande pour ce qui est leur première participation à la compétition, les Lionceaux de la Teranga se sont lourdement inclinés en demi-finale face au Brésil (5-0). Crispés par l’enjeu et dépassés par un adversaire bien plus expérimenté, les hommes de Joseph Koto ont en plus été handicapés par l’exclusion d’Elimane Cissé juste avant la mi-temps (44e). Entre temps, une entrée en matière catastrophique, marquée par un but contre son camp de Correa (5e) et un but de Guilherme (7e), avait déjà mis les Brésiliens sur la voie de la qualification. Les réalisations de Boschilia (19e), Jorge (35e) et Guilherme pour le doublé (78e), ne faisant qu’alourdir le score final.
“Je tiens vraiment à féliciter le Brésil pour sa victoire. Ils ont montré plus d’envie et d’engagement et la meilleure équipe a gagné aujourd’hui“, a reconnu Joseph Koto à l'issue de la partie. “Le football a des jours avec et des jours sans et ce fût un jour sans pour le Sénégal (…) Notre objectif à l’arrivée était de sortir de la phase de groupes et nous l’avons fait. Nous avons bien joué mais nous avons perdu ce match par manque d’expérience. C’est une grande aventure pour nous et une réussite vu que c’est notre première participation à ce tournoi et nous sommes arrivés à ce niveau”
Le Brésil se hisse ainsi en finale et affrontera le vainqueur de l’opposition entre le mali et la Serbie, alors que le Sénégal jouera le perdant le 20 juin à Auckland pour la 3e place. L'aventure peut encore finir sur une note positive… et une médaille autour du cou.