Mondial U20 : Ghana, Mali, Egypte et Nigeria sur le pont

Publié le par , actualisé le

A partir de ce vendredi 21 juin et jusqu'au 13 juillet, la Turquie accueille la Coupe du monde de la catégorie des U20. L'Egypte, le Ghana, le Mali et le Nigeria défendront les couleurs africaines. Quelles sont leurs chances de qualification ? Éléments de réponse.


Organisée en Turquie, la Coupe du monde U20 ouvre ses portes ce vendredi 21 juin et se déroulera jusqu'au 13 juillet prochain. Parmi les 24 qualifiés, on dénombre quatre représentants du continent africain : l'Egypte, le Ghana, le Mali et le Nigeria. Ces sélections ont terminé aux quatre premières places de la CAN junior, disputée en mars 2013 en Algérie et remportée par les Pharaons devant les Black Satellites (1-1, 5 t.a.b. à 4). Les Flying Eagles s'étaient adjugés la troisième place face aux Aigles (2-1).

Place maintenant à la compétition mondiale, et tous les espoirs sont permis pour chacun des 24 participants en lice puisque le Brésil, vainqueur de la compétition organisée en Colombie en 2011, a échoué au stade des qualifications.

Tirage difficile pour le Ghana, groupe ouvert pour le Mali

Avec un sacre, décroché en 2009, deux finales perdues et quatre éliminations en demi-finales, le Ghana étale le palmarès le plus prestigieux des quatre qualifiés africains. Les Black Satellites possèdent également dans leur rangs de jeunes pousses très prometteuses, qui plus est couvées par Sellas Tetteh qui les avait conduites sur le toit du monde il y a quatre ans.

On citera notamment l'Intériste Alfred Duncan, courtisé par Sunderland, ou encore le défenseur et capitaine Lawrence Lartey et Ebenezer Assifuah, élus dans l'équipe type de la CAN U20 en mars dernier. Le très prometteur attaquant des Liberty Professionals a terminé deuxième meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations. Seule ombre au tableau -et de taille : les Ghanéens sont tombés dans un groupe A très relevé qui les verra affronter l'Espagne, la France et les Etats-Unis.

Placé dans un groupe D ouvert derrière le favori mexicain (troisième en 2011), le Mali tentera de terminer devant la Grèce et le Paraguay, qui lui sont proches sur le papier. Mais les stats ne sont guère rassurantes. En cinq participations, les Aigles ont franchi la phase de groupes à une seule reprise (en 1999, où ils avaient terminé troisièmes, portés par Seydou Keita). Pour s'en sortir, le Mali pourra toutefois compter sur ses têtes d'affiche, notamment les expatriés Tiécoro Keita (attaquant à Guingamp) et Abdoulaye Keita (milieu de terrain de Bastia).

L'Egypte et le Nigeria peuvent y croire

A l'inverse des deux autres représentants du continent, l'Egypte et le Nigeria ont hérité de groupes plus simples. Placés dans la poule E, les Pharaons se frotteront certes à l'Angleterre, mais le Chili et l'Irak apparaissent comme des adversaires à leur portée.

Les Egyptiens, qui restent sur deux éliminations consécutives en huitièmes de finale, compteront sur une défense hermétique conduite par le gardien Mossad Awad et le défenseur central Rami Rabia, déjà sélectionné à quatre reprises avec les A (un but). A l'avant, le vainqueur de la dernière CAN junior est bien loti avec le milieu offensif Saleh Gomaa, qui compte huit capes avec les A, et l'attaquant de Rio Ave, Ahmed Hassan, auteur de 8 buts dans le championnat portugais cette saison.

Opposé au Portugal, finaliste de l'édition 2011, mais aux modestes Cuba et Corée du Sud, le Nigeria possède une belle carte à jouer dans le groupe B. Les Flying Eagles représentent une valeur sûre de la compétition. Qualifié pour la cinquième fois d'affilée, le Nigeria a toujours franchi le premier tour, a participé à deux finales (1989 et 2005) et décroché la troisième place en 1985. Pour tenir leur rang, les hommes de John Obuh pourront compter sur Aminu Umar, meilleur artificier de la CAN junior en mars avec 4 réalisations.

Quel représentant africain portera le plus haut les couleurs du continent ? Faites vos jeux !

 La compositions des groupes

Groupe A : France, Ghana, Etats-Unis, Espagne.

Groupe B : Cuba, Corée du Sud, Nigeria, Portugal.

Groupe C : Turquie, Salvador, Colombie, Australie.

Groupe D : Mexique, Grèce, Paraguay, Mali.

Groupe E : Chili, Egypte, Angleterre, Irak.

Groupe F : Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Uruguay, Croatie.

Mondial U20 : Ghana, Mali, Egypte et Nigeria sur le pont

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !