Mondial U20 : Ghana-Mali sur un air de déjà-vu

Publié le par , actualisé le

Inséparables depuis trois mois et leur première rencontre à la CAN des moins de 20 ans, le Ghana et le Mali s’affrontent mercredi au petit matin (4H GMT) en huitième de finale du Mondial U20 dans un duel 100% africain. Alors que le bilan est d'une victoire partout, cette rencontre fera office de belle entre les deux sélections.


Lorsqu’ils se sont croisés une première fois le 15 mars dernier au Sénégal, le Ghana et le Mali étaient loin de se douter qu’ils n’allaient plus se quitter. Déjà qualifiées pour les demi-finales de la CAN U20 (et le Mondial de la catégorie), les deux sélections s’affrontaient pour la première place du groupe. Un sommet remporté par les Maliens (1-0). Une demi-finale ratée plus tard, les deux compères se sont retrouvés lors du match pour la troisième place de la CAN. Avec une victoire ghanéenne à la clé (3-1).

Mercredi, au petit matin (4H GMT), les deux inséparables se retrouvent à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Et cette fois il y aura de l’enjeu puisque les deux sélections briguent une place en quart de finale du Mondial U20, ou l’assurance pour l’Afrique de compter au moins un représentant à ce stade de la compétition, en attendant les résultats du Sénégal, puis du Nigeria le lendemain.

Face à un adversaire qui les a battus lors de leur dernière confrontation et qui reste un cador de la catégorie (3e du dernier Mondial, vainqueur en 2009), les Aiglons ne partent pas forcément favoris. Pour ne rien arranger, l’infirmerie est pleine. Le défenseur Ichaka Diarra et le milieu Alassane Diallo ont déclaré forfait pour la rencontre.

Un motif d’optimisme tout de même pour le sélectionneur Fagnéry Diarra : en trois mois, ses poulains ont bien changé. Djigui Diarra, titulaire dans les cages, et le Lillois Adama Traoré, auteur de deux buts, les ont rejoints et se sont imposés comme deux leaders de l’équipe. Même lors de leur défaite contre la Serbie et de leur nul contre l’Uruguay (1-1), les Aiglons n’ont pas fait mauvaise impression. Mais ils devront encore élever leur niveau face à un Ghana qui a terminé en tête de son groupe après s’être offert notamment le scalp de l’Argentine (3-2). Au terme des 90 minutes, voire plus si affinités, comme cela semble être le cas, le Mali et le Ghana seront bien obligés de se dire adieu. Quel que soit le gagnant, il aura la lourde tâche de représenter dignement l’Afrique au tour suivant.

 Le programme des huitièmes de finale

Mercredi 10 juin :

4H GMT, Ghana-Mali

Serbie – Hongrie

Etats Unis – Colombie

7H30 GMT, Ukraine – Sénégal

Jeudi 11 juin :

Autriche – Ouzbékistan

7H30 GMT, Allemagne – Nigeria

Portugal – Nouvelle Zélande

Brésil – Uruguay

Mondial U20 : Ghana-Mali sur un air de déjà-vu

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !