Mondial U20 : le Ghana vise le bronze

Publié le par , actualisé le

La petite finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans mettra aux prises les deux révélations de la compétition : le Ghana et l'Irak. Ebenezer Assifuah tentera de terminer meilleur buteur du tournoi.


L'honneur sera le seul enjeu du match pour la troisième place de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui verra l'Irak et le Ghana s'affronter ce samedi (18H, heure locale), à Istanbul. Battus par la France en demi-finale (1-2) après trois victoires de rang, les Black Satellites tenteront de terminer la compétition sur une bonne note face à un Irak invaincu.

Si la rencontre revêt un enjeu moindre, Sellas Tetteh s'est chargé de dissiper tout soupçon de démotivation au sein de son groupe. “Nous sommes maintenant en position de décrocher la médaille de bronze, donc je ne vois pas pourquoi, nous devrions nous en empêcher“, a assuré le technicien ghanéen.

Pas de démotivation

Le staff et moi devons sélectionner les garçons qu’on alignera, les motiver et leur faire comprendre qu’on ne peut pas rentrer les mains vides. Quand vous faites des efforts, vous devez obtenir quelque chose, et ils ont fait si bien qu’ils méritent de ramener quelque chose à la maison“, a poursuivi le sélectionneur, fier de son groupe.

Après avoir mené leurs glorieux aînés au triomphe en 2009, Sellas Tetteh tentera donc de conduire les Black Satellites sur la troisième marche du podium. Les Ghanéens pourront, pour l'occasion, compter sur les services de Lawrence Lartey, Joseph Attamah et Moses Odjer, tous de retour de suspension.

Assifuah à un but du sacre

Au-delà de la médaille de bronze, les Black Satellites tenteront surtout de faire briller Ebenezer Assifuah. Avec cinq réalisations au compteur, le Ghanéen occupe la tête du classement des buteurs en compagnie du Portugais Bruma (premier grâce au ratio but/temps de jeu) et de l'Espagnol Jesé. Autrement dit, il n'aura qu'à faire trembler les filets une seule fois pour prendre les commandes.

Un objectif clairement affiché par l'attaquant des Liberty Professionals. “Dominic Adiyiah, mon compatriote a gagné le soulier d'or il y a quatre ans. Je ne m'attendais pas à l'imiter mais, maintenant, j'en ai vraiment l'opportunité“, a-t-il confié sur le site de la FIFA. “Je prie pour que je puisse marquer à nouveau et remporter le trophée. Espérons que mes coéquipiers pensent à moi quand nous serons près du but adverse“, a ajouté Assifuah.

Pour trouver le chemin des filets, il pourra également compter sur la très bruyante, bien que peu nombreuse, colonie ghanéenne présente en Turquie (150 supporters). Le bronze aurait valeur de récompense pour ses fans, qui n'ont, eux non plus, pas ménagé leurs efforts.

Mondial U20 : le Ghana vise le bronze

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !