Mondial U20 : Le Mali en 8es, le Sénégal dans l’attente

Publié le par , actualisé le

Il aura fallu attendre la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des moins de 20 ans pour voir le mali décrocher sa qualification pour les 8es de finale, après son nul arraché face à l'Uruguay (1-1). Tombeur du Qatar (2-1), le Sénégal n'est pas encore assuré de décrocher sa qualification.


Objectif atteint pour le Mali. A égalité parfaite avec les autres équipes du groupe D, les Aiglons ont validé leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans en décrochant le point qui leur manquait face à l’Uruguay (1-1). La partie avait toutefois mal commencé pour les Maliens, menés sur une tête de Franco Acosta (17e), mais dominateurs, ils ont fini par recoller au score sur un coup franc du Lillois Adama Traoré (44e). Suffisant pour leur ouvrir les portes des 8es, même si dans l’autre rencontre la Serbie est venue à bout du Mexique (2-0). Assurés de terminer parmi les quatre meilleurs 3es, les Maliens rejoignent le Ghana, première nation africaine qualifiée.

De son côté, le Sénégal va devoir attendre et surtout espérer. Pour terminer 2e du groupe C et se qualifier directement pour les 8es de finale de la compétition, les Lionceaux de la Teranga devaient absolument battre le Qatar en soignant leur différence de buts et espérer une victoire du Portugal dans l'autre rencontre. Mission à moitié accomplie car si le Portugal a fait le nécessaire face à la Colombie (3-1), les Sénégalais ne se sont imposés que par un but d'écart (2-1).

Malgré l'ouverture du score encaissée sur un nouveau penalty transformé par Afif (16e), les hommes de Joseph Koto vont finir par forcer la décision lors du second acte grâce à Alhassane Sylla (76e) d'un lob astucieux, et Moussa Koné (81e). Insuffisant pour décrocher la qualification directe avec quatre points, même si les Sénégalais peuvent encore espérer être en 8es. Pour cela ils doivent encore attendre les rencontres des poules E et F et finir parmi les quatre meilleurs 3es.

Avatar photo

Mansour Loum